Retour vers la Maison des Savoirs à Agde, où se produisait le jeudi 25 octobre 2012 Profs en Scène, l’ensemble baroque Beaux Arts dans un nouveau programme : VIVA VIVALDI !

Du Vivaldi donc, avec des extraits des 4 saisons accompagnés de la lecture des poèmes originaux en Italiens et Français, le célébrissime thème de la renaissance « la Folia » suivi de variations pleines de caractères composées par le maestro pour ses élèves de l’Ospedale della Pieta, pour deux violons et basse continue.

Ces professeurs à l’Ecole de Musique ont donc spécialisé leur répertoire vers la Musique Baroque. Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l’opéra. Il s’étend du début du xviie siècle environ au milieu du xviiie siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaissance (apogée du contrepoint et de la polymélodie) et précèdent celles du classicisme (naissance d’éléments discursifs, comme la phrase musicale ponctuée) : comme dans l’architecture, les « figures » musicales baroques sont soutenues par une « basse continue » très stable (on est à la jonction entre contrepoint et harmonie).

 

L’ensemble baroque Beaux Arts a aussi envie de nous faire partager une pièce de François Couperin, «la Françoise» extraite du recueil de sonates et suites de symphonies « Les Nations », composée d’airs et de danses de cour de l’époque le Louis XIV.

 

Fort belle soirée que celle-ci avec un public nombreux, composé de beaucoup de jeunes élèves de l’école de musique d’Agde. La Maison des Savoirs d’Agde prouve encore une fois avec ce concert l’éclectisme de ses choix et de sa programmation musicale sachant alterner avec beaucoup de talent musique classique, jazz ou encore électro.