Pézenas Enchantée a bien débuté. Nous avons décidé de nous engager dans un pari un peu fou, vous rendre compte, chaque jour, de l’activité de la MASTER-CLASS clé de voûte de ce 6ème festival d’Art Lyrique. Pari un peu cinglé, il faut le reconnaître : Comment peut-on réussir à faire s’ intéresser un lectorat plutôt jeune, le nôtre, et pas forcement initié à ce genre de spectacle, au chant lyrique ou à l’opéra ?

C’est pour cela que nous avons créé LA LYRIC ACADEMY, clin d’œil complice et décalé à toutes les émissions de télé-réalité dont les chaînes nous abreuvent en permanence. Volonté également de prouver à celles et ceux qui nous lisent que la vie de ces jeunes que vous suivrez au fil des épisodes n’est pas finalement si différente de celle d’autres jeunes de The Voice ou La Nouvelle Star. En commun, elles, ils ont la volonté de réussir, la passion de chanter et l’envie d’apprendre, de s’améliorer. La différence, c’est que leur seul jury, c’est d’abord eux-mêmes, leurs professeurs, leurs pairs et bien évidemment le public, présent lors de toutes les MASTER CLASS. Ils aspirent toutes et tous à devenir des professionnels connus et reconnus.

masterclass

Pour les aider, une professeure : Viorica Cortez, l’immense Mezzo-soprano avec au piano Michèle Voisinet, chef de chant.

Voilà. Nous avons dressé le décor. A vous de voir si vous voulez, ou non, participer à cette aventure musicale et humaine. Vous allez découvrir au fur et à mesure des épisodes des jeunes filles dont les qualités vocales n’ont d’égales que leur gentillesse et leur bonne humeur. Des garçons prêts à sacrifier une vie de famille, sorties et distractions pour travailler comme des fous, des heures durant, pour réussir leur rêve. Vous ne les verrez pas sous la douche ou en bikini au bord d’une piscine. Vous ne les entendrez pas non plus s’engueuler pour quelque raison futile et faire ainsi grimper l’audimat. Par contre, vous allez les voir travailler, se faire corriger leurs défauts, se faire pousser en permanence vers l’excellence. Vous entendrez aussi leurs motivations, leurs envies, leurs doutes et verrez leur détresse ou leur joie. Cette belle aventure de 10 jours, vous la retrouverez sur cette page. Jamais nous ne vous demanderons de composer tel ou tel chiffre sur votre portable ou de nous envoyer des SMS surtaxés pour choisir celle et celui qui vous séduira le plus. A la fin de cette aventure, il n’y aura que des gagnants. Des élèves qui auront travaillé durant plus d’une semaine, plus de 5 heures par jour et qui, chaque jour, se seront améliorés. Contrairement aux émissions de TV réalité que nous évoquions au début, soyez surs d’une chose : ici, il n’y a pas de place pour la triche, la duperie et le mensonge. La seule chose que vous puissiez faire, c’est de leur laisser des messages sur le site ou sur notre page Facebook. Et si vous voulez vraiment les soutenir, alors allez les voir et entendre durant les MASTER CLASS de Pézenas Enchantée. Ce sera pour eux le meilleur témoignage de votre amitié, de votre admiration ou, pourquoi pas, de votre amour. Bonne MASTER CLASS aux stagiaires et bonne LYRIC ACADEMY à vous qui nous soutenez !

LE TEASER DE LA LYRIC ACADEMY

VENDREDI 12 OCTOBRE 2012 – EPISODE 1

Première journée de cours. Découverte et présentation des élèves. Vous entendrez Céline Ritthaler et Sophie Albert.

 

SAMEDI 13 OCTOBRE 2012 – EPISODE 2

Pour l’épisode de ce jour, pas de Master Class. Nous profitons de l’Aper’Opéra pour rencontrer trois élèves: 

 

DIMANCHE 14 OCTOBRE 2012 – EPISODE 3

Au sommaire de ce Dimanche, Sophie Albert et Maria Joao Gomes. Un spécial filles avec de très beaux moments d’émotion et toujours l’immense humanité et la gentillesse de Viorica Cortez.

 

LUNDI 15 OCTOBRE 2012 – EPISODE 4

Dans cet épisode, retrouvez l’ensemble des élèves réunis le temps d’un bel éclat de rire. Au programme Céline RitthalerMais la vraie star de cet épisode, c’est Viorica Cortez. Découvrez la façon dont elle travaille avec ces jeunes apprentis chanteurs. Entre conseils et anecdotes, vous pourrez découvrir également que cette grande dame n’est pas, vraiment pas dénuée d’humour !

 

MARDI 16 OCTOBRE 2012 – EPISODE 5

Découverte de deux nouveaux stagiaires dans des airs de Rossini, Mozart et Gounod. Gheorghe nous prouve tout son tempérament et son talent dans un interprétation « musclée » des Noces de Figaro accompagné par Céline Ritthaler. Maria Joao Gomes termine cet épisode par un très bel extrait de Cosi fan Tutte de Mozart. Superbe interprétation.

 

 

MERCREDI 17 OCTOBRE 2012 – EPISODE 6

Ce Mercredi, un sublime duo entre Claire et Sophie Albert dans « LAKME » de Léo Delibes. Avec en prime, trois fins alternatives corrigées par Viorica Cortez, preuve que le désir d’excellence est toujours présent chez ces jeunes stagiaires. Vous pourrez également revoir Sophie Albert dans le rôle de Donna Anna, extrait de Don Juan de Mozart et dans le sublissime rôle de Juliette de l’opéra de Bellini « Les Capulets et Montaigus ». Corinne nous prouve dans les extrait de « Gianni Schicchi » de Puccini et de « Don Pasquale » de Donizetti ses immenses qualités vocales et toute l’étendue de son talent.

 

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 – EPISODE 7

En cet avant dernier jour de Master Class (et oui c’est bientôt la fin), vous pourrez constater les progrès de Céline Ritthaler dans son interprétation de « Son Pochi Fiori » extrait de « L’Amico Fritz » de Mascagni. Enfin Gheoghe Palcu et Nika perfectionnent leur duo extrait des « Puritains » de Bellini.

http://www.dailymotion.com/video/xufw4q_pezenas-enchantee-master-class-episode-7_music

 

VENDREDI 19 OCTOBRE 2012 – EPISODE 8 (Fin des MASTER CLASS)

Dernier jour des Master Class avant les concerts ! Répétition générale avec au programme : Julie Pelletier et Gheorghe Palcu dans un duo extrait de « La Flûte enchantée » de Mozart, Natacha Hummel dans « L’italienne à Alger » de Rossini, Sophie Albert et Gheorghe Palcu dans un autre duo des « Noces de Figaro » de Mozart et enfin Maria Joao Gomes dans « La Clémence de Titus », toujours de Mozart.