Ce Vendredi 12 Octobre 2012 marque le début de la 6ème édition du Festival d’Art Lyrique Pézenas Enchantée. Elle s’inscrit dans la continuité autour d’une Master Class où vous retrouverez Viorica Cortez qui avait enchanté solistes stagiaires et public l’an passé ; et toujours, des concerts attractifs et de haute qualité. Nous vous informerons en permanence au travers du site ou de notre page Facebook sur les différents événements qui marqueront la vie du Festival.

VENDREDI 12 OCTOBRE 2012 – Début des Master Class

Eglise Sainte-Ursule tous les jours sauf le dimanche – Entrée libre

Viorica Cortez, Mezzo-soprano, anime la Master Class Lyrique de la 6ème Edition du 12 au 21 octobre 2012 avec au piano Michèle Voisinet, chef de chant.

cortez20111023

voisinet120929

Une master class c’est ….. la grammaire de la magie.

Lieux de découverte des richesses et des profondeurs de l’art lyrique, de la générosité avec laquelle un artiste doit se donner, du travail détaillé d’un rôle, d’un air, d’une phrase, d’une posture, d’une respiration… Fenêtres ouvertes, pour le public qui a la rare chance d’y assister, sur des moments de transmission par de grands artistes lyriques, de leur long vécu sublimé, synthétisé, à de jeunes chanteurs maîtrisant leur technique vocale fruit par ailleurs d’un travail quotidien, et déjà rodés à la scène.Pour ce public, auquel tout au long de leur carrière, chaque soir de représentation, ils donneront tout, et qui est admis soudain à passer derrière le rideau, c’est un aperçu sur le travail fascinant qui mène au produit fini que l’on voit au théâtre, qui nous semble si spontané. Moments de grâce, où l’on assiste à l’évolution souvent étonnante des jeunes artistes, inspirés par le ou la maître, dans une alchimie où se mêlent pédagogie, rencontre, émotion, retour au texte, révélation.

Pour eux, qui acceptent de partager cette mise à nu et cette genèse avec le public, la Master Class est une opportunité privilégiée de rencontrer des grands noms du monde lyrique et de bénéficier de leur expérience dans leur pratique, au plus haut niveau, du métier. 

SAMEDI 13 OCTOBRE – OUVERTURE DU FESTIVAL

Eglise Sainte-Ursule
20h 30 Présentation des 10 jeunes solistes de la Master Class Lyrique 2012

Sophie Albert, Isabelle Ange, Christèle Fritz, Maria Joao-Gomes, Nika Guliashvili, Corinne Henry, Natacha Hummel, Gheorghe Palcu, Julie Pelletier, Céline Ritthaler.

masterclass

SUIVIE DU CONCERT D’OUVERTURE


todorovitchMarie-Ange Todorovitch
, Mezzo-Soprano, Née à Montpellier, Marie-Ange Todorovitch étudie d’abord le piano,l’orgue,le chant au conservatoire de Montpellier,sa ville natale, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (avec Jane Berbié) et à l’Ecole de l’Opéra de Paris (auprès de Denise Dupleix). Elle se produit sur les plus grandes scènes françaises (Opéra National de Paris, Opéra Comique, Théâtre du Châtelet, opéras de Marseille, Montpellier, Nancy,Strasbourg, Toulouse, Festival d’Aix-en-Provence, Chorégies d’Orange) et européennes (opéras d’Anvers, Pays-Bas, Dresde, Genève, Lausanne, Liège, Pise, La Fenice de Venise). Au cours des dernières saisons, Marie-Ange Todorovitch fait trois débuts importants: dans CARMEN à Saint Etienne, Liège, Avignon,Belgrade et Bordeaux; dans le rôle de Charlotte / WERTHER à Cologne; et plus récemment, dans le rôle titre de LA PÉRICHOLE à l’Opéra de Monte Carlo et au Théâtre du Capitole de Toulouse.


velletazomargarridogeneve-150x150Katia Velletaz
, Soprano (PHOTO OMAR GARRIDO GENEVE), débute sous la direction de Michel Corboz dans l’oratorio de Noël de J.C Bach et aborde ses premiers rôles dans l’opéra la Purpura de la rosa /Torrejon y Velasco, une SIRENE (la Liberazione di Ruggiero d’all isola d’Alcina /F. Caccini), VENUS (la Virtu i strali d’Amore /F. Cavalli) et ZIMA (Les Indes Galantes /Rameau) dirigée par Gabriel Garrido. Elle sera CAROLINA (Il Matrimonio Segreto/Cimarosa) et VIOLANTE (La Frascatane/Paisiello) à l’Opéra de Chambre de Genève. Dernièrement, elle interprète des cantates du Prix de Rome à La Villa Médicis et au Palazzetto Bru Zane, des Opéras de Grétry et Sacchini à Montpellier et à L’Opéra Royal de Versailles avec Le concert Spirituel et H. Niquet, des extraits de Iphigénie en Aulide (rôle de Iphigénie) et Polyxène de Dauvergne avec D.Stern à L’Opéra Royal de Versailles, La Vénitienne de Dauvergne (rôle de Léonore) à Liège et Versailles sous la direction de G. V Waass, Euridice dans Orphée (Gluck) avec l’Orchestre des Pays de Savoie et leur chef N. Chalvin.Parmi ses projets : Renaud de Sacchini avec C. Rousset à l’Opéra Royal de Versailles et Metz, la recréation et enregistrement de Thésée de Gossec à Versailles et à Liège, La Bayadère de Catel à Sofia.


laureric-150x150Eric Laur
, Pianiste est né en 1970, fait ses études au Conservatoire National de Région de Perpignan où il obtient 3 médailles d’or (formation musicale, musique de chambre, piano) dans la classe de C.P. Durand. Lauréat de l’Académie J S Bach, il obtient 2 fois le prix « jeunes artistes » de la ville de Narbonne. Sa carrière prend plusieurs directions (soliste dans différents ensembles, professeur en collège et en Conservatoire), il découvre l’accompagnement. Il a travaillé avec des personnalités telles que M. Command, F. Garnier, P. Catala, D Oueillie, M Piquemal. Pianiste sous la baquette de chefs comme Maurice Jarre. Pianiste titulaire de la Compagnie Lyrique du Languedoc (Jack Gervais), des Compagnons du Théâtre de Castres (M J. Amalvy), il est Chef de Chant sous la direction de M. Capperon, P. Hui, B. Membrey, J.Blanc, C. Cuguillère, V. Grange, B. Conti, J. M. Andrieu. Pianiste des Lyricales de Molitg les Bains. Pianiste de l’Atelier Lyrique de Sylvanès (M.Wolkowitsky), Chef de Choeur : Odyssée Lyrique, Phonèm, Eurydice et Orphée.

Programme du concert du 13 Octobre
Première partie

Orphée de Gluck
Quel nouveau ciel
Viens,suis un époux
Fortune ennemie
J’ai perdu mon Eurydice

Berlioz
Ballade Ophélie

Mozart
Intermède piano
Sull’aria (le nozze di figaro)
Air de Suzanne (le nozze di figaro)
Duo Annius et servilia (la clemenza di tito)

Deuxième Partie

Musique sacrée
Duo « qui tollis » (petite messe solennelle de Rossini)
Ave Maria de Théodore Dubois
Ave Maria de Massenet

Werther
Du Gai soleil
Va, laisse couler mes larmes

Carmen de Bizet
Habanera
L’amour est un oiseau rebelle (clin de Messager)
Séguedille

Duos
Barcarolle (contes d’hoffmann)
Duo des chats de Rossini

Tarif réduit 12€ Tarif normal 18€ (Places numérotées – il est préférable de réserver ses places)
un cocktail gratuit suivra à la Maison du Peuple