Nous retrouvons ici Olivier Chambon, notre charmant guide lors de notre découverte du site de la Villa Embonne. Cette fois, c’est à “l’Îlot Molière” d’Agde, nouvel Office de Tourisme, qu’Olivier a orchestré une conférence fort intéressante sur le patrimoine Agathois. C’est devant un public d’une trentaine de personnes, dont Yvonne Keller adjointe chargée de la solidarité communale et de la culture ainsi que Christine Antoine, chargée de l’action en faveur du patrimoine à la mairie d’Agde que Sophie Banny et Olivier Chambon nous ont révélés les petits secrets de la ville d’Agde.

En effet, le thème de ces Journées Européennes du Patrimoine étant “Le Patrimoine caché”, nos deux hôtes nous ont présenté pour la première fois une vidéo de la nouvelle “petite glacière” découverte cet hiver en centre-ville d’Agde.

Dans cette première partie, Olivier nous parle de l’histoire de la Ville d’Agde et plus particulièrement de sa cathédrale et de ses évêques qui ont longtemps régi la cité. Durant son exposé nous apprenons mille choses que peu d’Agathois connaissent. Ainsi nous découvrons que ce grand monolithe noir était à cette époque entièrement enduit, peint et sans doute décoré. De même on apprend avec étonnement qu’au XIXème siècle, le cloître original a été racheté par un promoteur immobilier qui l’a rasé pour en faire des logements car les prêtres de l’époque ont préféré se servir de cet argent pour fabriquer des vêtements cousus d’or (exposés aujourd’hui au Musée Agathois) d’où leur surnom : “Le poids du cloître”.

 

Dans cette deuxième partie, vous découvrirez en image la nouvelle “Petite Glacière” privée ayant appartenue autrefois à ses fameux évêques. Pour des raisons de sécurité, nous n’aurons jamais l’occasion de la visiter physiquement. Aussi nous ne saurions trop vous conseiller de bien profiter de ce film de présentation réalisé par Joël Roure. Il convient également de saluer l’initiative de Sophie Banny et de son équipe d’avoir su utiliser des technologies modernes telles que Kinect pour faire profiter à un large nombre cette partie du patrimoine caché Agathois. Ce système permet une visite virtuelle en 3D de la petite glacière. La cité d’Agde peut d’ailleurs s’enorgueillir de cet équipement qui permettra à tous et en particulier aux plus jeunes une approche ludique et technologique de découverte. Signalons qu’en France, seul le musée du Louvre dispose d’un tel matériel.

 

Retrouvez ci-dessous toutes les photos présentées lors de la conférence d’Olivier qui permettent d’illustrer ses propos. Vous pourrez ainsi visualiser les travaux de restaurations qui ont été effectués.

Lapidation-de-St-Etienne-AvantAprès-Restauration-idherault.tv

Tous nos remerciements au personnel de l’Office de Tourisme et nous vous invitons à les retrouver lors des visites guidées et de venir découvrir le nouveau Musée Agathois, fraîchement rénové.