Il est utile de remercier avant tout notre cher ami Jack Lang qui est à l’initiative des Journées du Patrimoine devenues un peu plus tard Européennes.

journee-europeenne-du-patrimoine-2012

Rappelons également le principe, pour ceux qui ne seraient pas au courant, que les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu tous les ans au mois de Septembre et permettent d’étendre la culture et le patrimoine à tous en laissant la plupart des lieux ouverts et gratuits le temps d’un week-end.

C’est donc dans ce cadre que nous nous sommes rendus à la visite guidée de la Villa Embonne (et non pas Ambonne, qui abrite également des villas mais qui n’ont absolument aucun rapport, signalons le) dirigée par Olivier Chambon.

 

Rendez-vous donc derrière le Musée de l’Ephèbe du Cap d’Agde, qui abrite ce site archéologique trop peu connu et pour l’instant trop peu mis en valeur. Malgré les travaux déjà réalisés qui ont permis de rendre le terrain exploitable et malgré les explications brillantes d’Olivier Chambon, le site reste encore assez brouillon et visualiser la bâtisse telle qu’elle a pu l’être à l’époque Romaine relève de l’exploit.

Cependant, comme nous l’annonce notre guide, la Villa Embonne va continuer de retrouver sa jeunesse grâce à de nouveaux travaux et à l’aide que l’association « Embonne » (que nous vous avons présenté dans cet article) va apporter.

 

Ne tenions à relever que malgré le monde présent, la moyenne d’âge ne dépassait pas les 60 ans. Jeunes gens, s’il y a bien un jour qui mérite que vous vous déplaciez c’est pendant ces Journées du Patrimoine, vous seriez surpris de voir à quel point la culture peut-être ludique et intéressante.