Oubliez les Caius Céplus, MenuBestofPlus, Cartapus et autre Antivirus que vous auriez pu voir dans le célèbre film parodique “Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre”. Bien que fort drôle (selon mon humble avis), ce genre de films ludiques ne nous apprennent cependant rien d’exceptionnel sur les us et coutumes de l’époque Romaine.

C’est au détour d’une petite visite guidée du site archéologique de la Villa Embonne au Cap d’Agde, animée par l’excellent Olivier Chambon que nous avons rencontré ces drôles de personnages accoutrés de manière un peu particulière. Aussi pragmatiques que curieux, nous nous sommes demandés s’il n’avaient pas confondu les Journées Européennes du Patrimoine avec Mardi-Gras. Et bien pas du tout, ces jeunes gens semblant venir d’une autre époque ne sont que les membres d’une association Agathoise, Embonne, spécialisée dans l’expérimentation archéologique et la reconstitution du patrimoine antique. Mais laissons la parole à Jean-Marc Melilli, président de cette association :

 

On ne peut que déplorer qu’une association comme celle-ci ne soit pas plus soutenue et financée par l’ensemble des opérateurs publics ou privés qui ont parfois du mal à réaliser l’impact que certaines associations peuvent avoir sur la culture et le développement du patrimoine. C’est pourquoi nous tenons à les féliciter pour leur travail remarquable, pour leur investissement et pour leurs projets passionnants.

Nous ne manquerons pas de nous rendre à l’un de leur spectacle pour vous montrer l’étendue de leur savoir-faire, ainsi que de relayer toutes leurs dates à venir. Mais en attendant nous vous invitons à découvrir le teaser d’un film à venir dans lequel ils ont participé : “Makrian, Chroniques d’un barbare” :

 

N’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’oeil sur leur site internet qui relaye l’ensemble de leurs prestations ainsi que la description plus complète de leur champ de compétences :

Assocation Embonne

embonne@neuf.fr

Merci encore à toute l’équipe de Jean-Marc Melilli pour cette entrevue passionnante !