Pour ceux qui n’auraient pas eu le plaisir de lire le précédent article de mon cher collègue au sujet de la Galerie 14, je vais donc récapépéter. La Galerie 14 et L’espace Liberté se situent en centre ville d’Agde dans le prolongement de la Cathédrale Saint-Etienne. Gérées par Bernard Delongvert, ce sont des galeries d’art qui permettent de prouver aux touristes que non, dans la commune on ne sait pas faire que des Kebabs ou des strip-tease dans le village naturiste!

Oui oui, figurez vous qu’à Agde nous n’avons pas à rougir face à la réputation artistique de notre voisine Pézenas. C’est ce que Bernard a décidé de mettre en avant en recevant des expositions hebdomadaires dans l’Espace Liberté.

Cette semaine nous sommes partis à la rencontre de Christine Valette, originaire de Tourbes à côté de Pézenas (décidément) artiste de 49 ans et depuis plus de 20 ans dans le métier. Une passion plus qu’un métier, quelle exerce au quotidien en donnant des cours d’arts plastiques dans son atelier de Tourbes pour le compte de la Maison des Associations de la commune.

Mais revenons-en à l’exposition de l’Espace Liberté qui de prime abord nous attire l’oeil grâce aux couleurs vives qui décorent la galerie. En discutant quelques minutes avec l’artiste, elle nous apprend qu’elle a nommé son exposition “Utopie et Innovation”. Bien plus penchée sur l’abstrait que le figuratif, travaillant à l’huile et au couteau principalement, elle représente selon ses dires “une vision fantasmatique de la mondialisation”.

 christine valette

Voyageant des Etats-Unis à l’Australie, du Japon au Languedoc-Roussillon, elle retranscrit ce qu’elle veut voir plutôt que ce qui est réel. “Il est urgent de rêver à une nouvelle vision de ce qui nous entoure”

Une exposition très intéressante, une belle rencontre bref encore un bon moment passé en très bonne compagnie.

Nous vous invitons à retrouver la souriante Christine Valette dans son atelier à l’année :

3 rue Tour des Caves

34120 – TOURBES

mais également sur son site internet

04 67 90 96 68

cvalette.artistepeintre@laposte.net