Des visites théâtralisées pour découvrir l’histoire de la Cité d’Agde.

L’Office de Tourisme propose des visites théâtralisées dans le Coeur de la Cité d’Agde pour découvrir, de façon originale et ludique, son histoire et son patrimoine.Avez-vous entendu parler de Claude Terrisse ? de Pierre-Paul Riquet ? Connaissez-vous Marie Fouquet ? C’est leur parcours qu’il est proposé de découvrir, au travers de lieux chargés de 2.600 d’histoire. Ces visites théâtralisées sont une invitation à visiter la ville en nocturne.

« Le Trésor de l’Ecureuil », tel est le nom de ces visites qui sont une animation théâtrale reposant sur des visites et des rencontres avec des personnages costumés. Charles Dellon, médecin navigateur au long cours, a disparu. Les visiteurs partent à sa recherche dans les ruelles d’Agde et rencontrent d’étranges personnages affairés à rechercher un trésor…

Un scénario plein de surprises, qui fait faire aussi plus ample connaissance avec, entre autres, Claude Terrisse, corsaire du roi ; Pierre-Paul Riquet, concepteur et réalisateur du Canal du Midi ; Marie Fouquet, mère du surintendant du roi et des Evêques d’Agde Nicolas Fouquet et fondatrice de l’Hôpital de la Charité… 5 visites ont ainsi rythmé les soirées de cet été en permettant au public de suivre des scènes de vie de personnages historiques qui le mèneront dans le coeur de la ville pour découvrir des lieux empreints du passé prestigieux de la Cité d’Agde…

 

C’est avec pas mal d’à priori en tête que nous nous sommes rendus à l’une de ces visites le Mercredi 22 Août. En bon agathois qui se respecte, nous nous attendions au pire ! Et finalement, nous avons eu le droit au meilleur. Organisée avec intelligence, cette visite nous permet de découvrir ou de redécouvrir sous un angle différent ce centre-ville d’Agde si décrié. Les places sont mises en valeur par les épisodes de cet histoire bien ficelée. Les actrices et acteurs présents nous ont livré une prestation de grande qualité, crédible, souvent bourrée d’humour et sachant s’accommoder avec brio des circonstances de la nuit agathoise.

 

Dans ce spectacle, le guide tient bien évidemment un rôle central et il convient de saluer la gentillesse, le talent et l’efficacité de Arnaud SANGUY qui a réussi durant l’heure et demi que dure cette visite à capter l’attention des spectateurs  présents (environ 50 personnes). A la fois, guide, conteur et comédien, il s’est montré toujours très disponible, chaleureux répondant à l’ensemble des questions posées avec bonne humeur.

 

Saluons également l’investissement de l’équipe de l’Office du Tourisme d’Agde, à l’image de Sabrina, présente durant toute la visite et s’assurant du bon déroulement de cette dernière. Sophie BANNY a donc largement réussi son pari : redonner un peu de vie, faire connaître, découvrir ce centre-ville laissé pendant trop longtemps à l’abandon. Preuve également qu’il est possible de créer à Agde des animations d’excellente qualité à l’image de ce que réussit à faire Pézenas depuis de nombreuses années. Reste à espérer que des manifestations comme celle-ci ne resteront pas isolées mais marqueront, au contraire, le renouveau de la cité d’Agde en matière culturelle et de développement du patrimoine local, pourtant si riche !