Organisée par le Lyon’s Club dans ce lieu superbe qu’est la collégiale Saint Jean de Pézenas se produisait à 21 h un ensemble traditionnel de Saint-Pétersbourg : « Les Cordes d’argent. »

cordes5

Concert exceptionnel dirigé par le prestigieux chef d’orchestre Alexander Afanasyev. L’orchestre “Les Cordes d’Argent” est un ensemble semi-professionnel depuis 1993. Il était auparavant l’un des plus anciens orchestres amateurs de Russie, fondé en 1918 par P.L. Stolbov.

Les “Cordes d’Argent” se composent de 28 musiciens, tous diplômés du conservatoire de Saint-Pétersbourg, ayant remporté des prix dans divers concours musicaux et festivals.
Le professionnalisme et la créativité des musiciens, guidé par leur chef d’orchestre, a fait des “Cordes d’Argent” l’un des meilleurs orchestres traditionnel de Saint-Pétersbourg.
Le programme des concerts est très diversifié : des pièces de musique classique ainsi que des mélodies folk arrangées, des oeuvres contemporaines, des musiques de film et même un programme spécifique pour le jeune public.

Son chef d’orchestre Alexander Afanasyev, Professeur au Conservatoire Rimski-Korsakov, à la tête des “Cordes d’Argent” depuis maintenant 16 ans, a formé des musiciens professionnels dans la tradition de la musique folklorique russe. Plus de 600 représentations ont déjà été données avec succès en Finlande, Pays-Bas, Allemagne, France, Belgique, Portugal…
Grâce au soutien de la ville de Kolpino, les “Cordes d’Argent” ont largement participé à la vie culturelle du district de Kolpino.
A partir de 1999, l’orchestre a surtout développé son activité à l’étranger avec un répertoire tourné principalement vers le son des domras et des balalaïkas.

cordes4

L’orchestre était, ce soir là, accompagné de deux délicieuses cantatrices sopranos (lyrique et dramatique) qui nous ont délivré des prestations très inspirées sur des grands airs de Rachmaninov, Tchaïkovski et Borodine. Mis à part leur immense talent malgré leur jeune âge, elles se sont montrées particulièrement émouvantes et pleines de fraîcheur.

cordes31

Tout autant remarquable, la dextérité des petites mains des musiciennes et leur vitesse de frappe sur les cordes qui nous laissèrent totalement pantois.

Moment de grâce extrême qui nous a permis de découvrir l’immense variété du folklore, des compositeurs mais également des instruments russes qui se conclut, mais cela devient une habitude, par une standing ovation plus que méritée.

cordes21

N’oublions de pas de rappeler, en les remerciant, que le Lions Club de Pézenas, organisateur du spectacle, attribuera le bénéfice de la soirée à la recherche contre les cancers des enfants et contre la maladie d’Alzheimer.

cordes11

Décidément, Pézenas reste donc un bel îlot enchanté, face à une côte qui l’est beaucoup moins, et réussit à chaque fois à nous procurer un plaisir immense en nous proposant des spectacles et animations d’une qualité rare.