Belles découvertes de ce mois : LA GALERIE 14 et L’ESPACE LIBERTÉ.

Situées dans le quartier historique d’Agde, dans le prolongement de la Cathédrale Saint-Etienne, de la Salle du Chapitre, face à la Maison du Coeur de Ville, qui accueille les services culturels, dans un immeuble XVIIème, ces deux galeries accueillent peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes : Tous les artistes soucieux de faire connaître au public leur oeuvres et créations.

La GALERIE 14 est gérée par Bernard Delongvert, sculpteur, qui nous la présente dans cette première vidéo. Il nous parle un peu plus en détail  et avec enthousiasme des deux artistes coup de coeur de l’exposition actuelle : Karine Secret, peintre agathoise avec un univers très particulier peuplé de femmes dans la douleur et Saype, tout jeune artiste strasbourgeois,  issu du Street Art, travaillant principalement à l’aérographe.

Les artistes permanents sont nombreux. On ne peut s’empêcher de citer Marc Champieux, peintre agathois que nous avions déjà découvert lors de son exposition à la Galerie Dock Sud. Même s’il s’en défend et n’en fait aucunement une priorité, il bénéficie actuellement d’une côte grandissante dans le marché de l’art. Personnage attachant ayant formé beaucoup d’autres artistes, sa peinture joue avant tout sur l’émotion. Son abstraction nous impregne doucement, sans que l’on y prête attention laissant notre imagination voguer sur ses couleurs douces ponctuées, soudainement,  par la dureté d’un coup de couteau révélateur.

Autre artiste permanente, Ingrid B. Peintre reconnue grâce à son très beau travail sur les couleurs, sur les thèmes locaux que sont férias et fiestas, mélangeant joyeusement objets et textures pour des créations totalement uniques.  S’inscrivant ainsi pleinement dans le mouvement de figuration libre qui, grâce à Combas et Di Rosa, redonna à notre région une place de choix dans le paysage artistique, elle nous livre une vision très méditerannéene des personnages. Agglomérat de petits objets, de paillettes ou de tissus, elle crée des compositions particulières que l’on aimera ou détestera très vite, mais qui, jamais, ne laisseront indifférent.

Depuis quelques mois, Bernard a ouvert, juste à côté de la Galerie 14, l’Espace Liberté, nouveau lieu d’exposition au concept intéressant :  La Galerie 14 loue “L’ESPACE LIBERTE EN AGDE”, aux artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, leur laissant le soin d’accueillir les visiteurs, en expliquant leur passion, le temps de l’exposition personnelle, une à deux semaines ou davantage. Les artistes vendent en direct leurs oeuvres (sans commission pour la Galerie). Mais redonnons le soin à Bernard de vous expliquer ce fonctionnement particulier et novateur en détail.

Artistes exposant en ce moment au sein de l’Espace Liberté, Aimé Enguissian et Pierre Borghesi. Ils vous expliquent ensemble puis tour à tour leur découverte de ce lieu, leur rencontre ainsi que leur travail respectif. Oeuvre très originale que celle d’Aimée qui, parti de la poterie, essaya de se rapprocher de la peinture. Difficile de retrouver à l’écran le relief de ses créations. A vous d’aller rapidement les découvrir.

Dans un style différent, Pierre Borghesi est passé de la peinture figurative vers ce qu’il nomme “un abstrait construit”. Mais laissons-le mieux vous expliquer son travail.

Un dernier mot avant de conclure : les initiatives, culturelles en particulier, sont rares, très rares pour redonner à ce centre-ville agathois, qui dépérit un peu plus chaque année, de la vie. On ne peut donc que saluer le travail,  l’enthousiasme et même le courage de Bernard Delongvert et de Françoise-Nathalie Daudin en tentant ainsi ce pari assez fou : donner envie aux agathois de revenir au centre de leur cité. Prions pour que les politiques de tous bords s’intéressent à genre d’initiative et les encouragent autant qu’ils le peuvent (même si je demeure intimement persuadé, c’est sans doute là une preuve de mon mauvais esprit, qu’ils préfèrent pour certains la chaleur de quelque club de nuit ou les manifestations cultuelles pour d’autres).

Bienvenue donc dans cet espace de liberté artistique que nous vous encourageons à aller découvrir le plus rapidement possible !

Leur site internet

ESPACE LIBERTE EN AGDE

14, rue Louis Bages
34300 Agde

06 09 80 25 23
06 09 48 69 18
Mail : espaceliberteenagde@gmail.com
http://www.espaceliberteenagde.fr.ht/