Festival R-CAS

du 28 septembre à 11:00 au 29 septembre 2019 à 18:30 au Centre d’Art Contemporain Àcentmètresducentredumonde

Les R-CAS, Festival de Rencontres des Créateurs Actuels et Singuliers (les « cas » de l’art contemporain !), est une action de rencontre directe entre le public et les artistes, dans un mouvement indépendant, dynamique et original.

Pour l’instant, un tel salon d’exposition festif, tendance foire-festival, consacré aux arts plastiques et à la création mixte contemporaine, est inédit dans les Pyrénées-Orientales.

Nous avons organisé deux premières éditions enthousiasmantes à Port-Barcarès, où était au départ située notre galerie associative, puis en 2015 nous avons eu la possibilité de développer ce festival avec l’accueil, le soutien d’ACMCM, un lieu exceptionnel et reconnu par le monde artistique et pour son travail actif, original en faveur des arts contemporains, ce qui nous permet de conduire cette manifestation avec beaucoup plus de portée et de sens, grâce à un lieu fédérateur reconnu et dédié à la création.

En pratique c’est donc ponctuel, réellement un événementiel.

Il s’agit de 2 jours d’exposition/foire, avec une trentaine d’artistes et créateurs professionnels tous exceptionnellement présents sur place, et renouvelés à chaque édition.

Un grand espace d’exposition « Beaux-arts », des installations, ateliers et performances originales actuelles et un espace “boudoir” pour la création singulière et la création contemporaine des métiers d’art (selon la sélection de chaque édition). C’est un événement artistique qui s’adresse autant aux collectionneurs, passionnés d’art, qu’aux profanes.

En partenariat aussi avec d’autres collectifs artistiques et professionnels de la création, vivante ou plastique, nous espérons véritablement ouvrir les perspectives du paysage artistique du département et pouvoir donner sa chance à la jeune création, tout en accompagnant le public de tous âges et cultures dans la compréhension des démarches de la création actuelle et le plaisir de découvrir la pluralité de l’univers des arts visuels et plastiques d’aujourd’hui. Le but est toujours fidèle à l’action de notre association, c’est-à-dire, la mixité qui crée du sens et l’émotion directe, le soutien de l’émergence artistique (même hors cadres), la démocratisation de l’accès à l’art contemporain, la qualité et le simple plaisir de la curiosité.

Ainsi nous préparons un programme jubilatoire d’ateliers pratiques animés par des artistes (avec un tout petit prix) de conférences, de démonstrations, de performances, de rencontres qui accompagnent l’exposition (mise en scène de manière particulière pour chaque exposant), et souvent de nombreux acteurs culturels sont sur place.

Les artistes et intervenants sont des artistes professionnels qui ont été sélectionnés suivant la qualité et l’originalité de leur démarche et selon leur projet d’installation pour ce festival, par un comité de personnalités de notre coopérative, et de figures choisies issues de milieux artistiques et culturels. Ce comité est renouvelé à chaque édition afin de garantir le renouveau de l’exposition et faire évoluer à chaque fois le festival !

BISTROQUET / RESTAURATION SUR PLACE.

.

Centre d’Art Contemporain Àcentmètresducentredumonde
3, avenue de Grande Bretagne, 66000 Perpignan