La Savonnerie de Lodève s’expose à pierresvives

du 18 septembre 2019 au 18 janvier 2020 à Pierresvives Montpellier

Vernissage le mercredi 18 septembre de 18:30 à 21:30

A Pierresvives, en partenariat avec le Mobilier national, le Département propose une exposition sur l’atelier de Lodève de la Savonnerie. Une douzaine de tapis exceptionnels, des tirages sur papier, des outils et des matières premières, enfin de précieux documents d’archives, pour rendre hommage au savoir-faire d’excellence des liciers lodévois, à leur tradition séculaire et à leur notoriété.

Un voyage dans le temps pour évoquer tour à tour l’histoire d’une tradition drapière et de l’atelier de la Savonnerie ; l’évolution technique des tapis berbères aux tapis d’aujourd’hui ; la couleur ; les créations contemporaines.

Le Mobilier national et les manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, est un service à compétence nationale sous la tutelle du Ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique) dont les missions sont fixées par arrêté en date du 23 décembre 2002.

Héritier du Garde-Meuble de la Couronne, créé en 1604 par Henri IV et réorganisé en 1663 par Louis XIV, le Mobilier national pourvoit à l’ameublement des hauts lieux de la République et des différentes résidences présidentielles. Il a notamment pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections constituées d’environ 100 000 biens de nature variée : meubles, tapisseries, tapis, tissus d’ameublement, dentelles, broderies, huiles sur toile, dessins, luminaires, pendules, objets d’art décoratif…

.

pierresvives
907 avenue du professeur Blayac, 34080 Montpellier