Exposition “Gérard Calvet. Une vie de peinture”

du 18 septembre au 1er décembre 2019 à l’Espace Dominique Bagouet Montpellier

Vernissage le mardi 17 septembre de 18:30 à 20:30

A l’espace Dominique Bagouet, la Ville de Montpellier vous propose de découvrir ou redécouvrir le travail des artistes de la région, qu’ils y vivent ou qu’ils en soient issus. Peintres et plasticiens d’hier et d’aujourd’hui y démontrent la vitalité artistique de
notre territoire, et donnent à un public nombreux et varié, résident ou touriste de passage, l’occasion de ressentir, s’étonner et s’émouvoir.

Après les odalisques modernes de Dominique Gutherz et les Allégories urbaines de Cédric Matet, ce sont aujourd’hui les paysages emblématiques du Midi de Gérard Calvet qui sont mis à l’honneur.
Du 18 septembre au 1er décembre, l’exposition Gérard Calvet. Une vie de peinture, 1947-2017 prolonge l’été en célébrant les couleurs et le soleil du Languedoc.

Gérard Calvet

L’oeuvre de Gérard Calvet est traversé par une passion pour la lumière du Grand Sud et ses vives tonalités caractéristiques. Tout au long d’une vie entièrement dédiée à la peinture, privilégiant les paysages méditerranéens et les natures mortes, les portraits et les nus féminins, l’artiste a tenté de saisir l’essence de ce pays si expressif, d’en rendre l’énergie, la sensualité et l’atmosphère pittoresque.

Cette exposition s’offre comme une belle promenade en peinture de l’étang de Thau au port du Grau du Roi. Sorte de rétrospective en petit format présentée deux ans après la disparition de l’artiste, elle se veut un hommage à l’un des principaux protagonistes du Groupe Montpellier-Sète, grand amoureux de la Méditerranée.

.

Espace Dominique Bagouet
Esplanade Charles-De-Gaulle, 34 000 Montpellier