Deuxième édition Festival Nord Sud Sète

du 2 au 6 octobre 2019 à travers la Ville de Sète

L’association Les Amis de l’Afrique ! porte un projet culturel et artistique depuis 2016 pour créer un lien entre Sète (l’Occitanie) et l’Afrique (Mauritanie et plusieurs pays du Continent).
L’action de l’association se traduit par un Festival pluridisciplinaire tous les deux ans qui part du local à l’international.
L’objectif de nos démarches sociales et culturelles est de contribuer à un meilleur vivre ensemble à travers des manifestations concrètes :
La culture comme liant social pour aller vers l’ouverture et l’échange entre nos pays et différences. Tout au long de l’année, l’association œuvre à ce rapprochement entre cultures et générations.
Le Festival, d’une durée d’une semaine est le résultat de la mobilisation effective de créateurs et d’acteurs de la culture du département, ainsi que de nombreux bénévoles et adhérents, dans l’action, de la France, vers l’Afrique qui se traduisent par des actions concrètes : conférences, expositions, projections et ateliers créatifs.
En 2019, nous souhaitons valoriser l’Eau et les Femmes, comme thématique central de notre action à travers ce festival. L’Eau, de sa découverte à sa maîtrise, jusqu’à sa préservation et économie, comme bien le plus précieux de l’Humanité. Les Femmes et leurs droits, combats et forces qui fondent ce Festival et notre association. Venez partager nos valeurs !

AFFICHE_FESTIVAL-NORD-SUD-2019_web_aout2019

Premier Festival sur l’Afrique à Sète, j’ai tenu à affirmer les liens qui unissent Sète, l’Occitanie à l’Afrique, en prenant comme point de départ la Mauritanie, où j’ai vécu enfant et que je fais découvrir depuis plusieurs années à travers des circuits organisés tous les ans.
Née au Sénégal, africaine de cœur, française de nationalité, je souhaite à travers ce Festival réunir et promouvoir les arts et les cultures de ces deux parties du monde.
En 5 jours, sur 4 lieux, et avec le soutien de la Ville de Sète et du Département de l’Hérault, ainsi que de nombreux partenaires locaux et d’ailleurs, je vous invite à célébrer avec tous les bénévoles de l’association, les artistes et les intervenants, l’Afrique vue d’ici, au-delà des frontières, dans l’esprit du partage avec et pour tous. Saisissons-nous de l’urgence écologique, de l’urgence de mélanger nos cultures, et reprenons la lumière de ces phares, qui portent au loin ces valeurs universelles.
Festival co-organisé avec l’Agence Fabian Fischer de Paris, une collaboration…Nord-Sud. Merci à tous, on vous attend nombreux !

Sylvie Llach Cluzel, présidente de L.A.A

PROGRAMME

Programme-Festival-Nord-Sud_verso_aoñt2019

Programme-Festival-Nord-Sud_verso_aoñt2019

Contacts : laa34200@gmail.com – 06 03 32 20 88 ou 06 63 88 28 53 – www.laa-association-sete.com