Exposition Almakan “Au coeur du Biomimétisme” : s’inspirer de la nature pour inventer demain

du 1er au 30 août 2019 à la Galerie Plaça Nova Perpignan

Vernissage le 8 août à partir de 19:00

S’inspirer de la nature pour inventer demain…
Tel est l’enjeu qu’explore l’artiste Almakan au travers de ses peintures et textes présentés au sein de la Galerie Plaça Nova.
« Nous vivons une époque d’évolutions technologiques sans précédent et jamais la frontière entre la science-fiction et la réalité n’a été si poreuse… et dans la démarche artistique d’Almakan, l’art et la science se côtoient toujours intimement ».
Avec le biomimétisme, nous dit l’artiste, la nature entre aussi désormais dans le champ de l’anticipation, des technosciences, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
On ne l’exploite plus seulement pour vivre, on en extirpe aussi les plus grands secrets pour en faire… autre chose.
Entre opposition, coopération et fusion des genres, son exploration nous interpelle… car il y a plusieurs façons de s’inspirer de la nature et d’en connaître les secrets. Certaines sont obscures et d’ordre purement financier en vue d’asservir ou de détruire ; d’autres sont plus éthiques et universelles. Et au milieu ? C’est encore souvent le chaos.

Almakan

En ce début de 21è siècle, ce qui fut autrefois source de toutes vies prend désormais d’autres visages…
Lors de cette exposition, peut-être ne verrez-vous plus la nature de la même manière ?
À moins que ce soit le contraire ?

Almakan

Voyager dans des mondes inexplorés, certains en rêvent, Almakan le fait !
Experte en anticipation, cette artiste-auteure (Valérie Font-Guillermet) est née le 15 février 1971 à Toulon et exerce à Perpignan depuis 1998.
Peintre symboliste, son pseudonyme lui-même est une invitation au déchiffrement : Alma (de l’espagnol : âme) et Kan (du perse : souveraine).
Son art comme son écriture explorent toutes les hypothèses de futurs possibles. Se jouant de l’espace-temps, elle imagine l’évolution du 3ème millénaire et quels types d’humains 3.0 nous pourrions devenir.
Anxiogène pour les uns, euphorisant pour les autres, l’avenir est son terrain de jeu. Et si nous pouvions nous déjouer des codes, décomplexifier le futur, bousculer les idées reçues, apprivoiser l’impensable et surfer sur les hasards pour nous bâtir un futur plus viable, équitable et humain ?
À la croisée des chemins entre l’art, la science, la fiction et la philosophie, Almakan a créé la Ligue des Visionnaires pour tous ceux qui veulent explorer le champ des possibles avec elle.
Avant tout essayiste, femme de projets et d’innovation, son travail se situe dans le réalisme fantastique et l’étude de l’environnement réel pour bâtir le potentiel demain, grâce à l’art du pinceau et des mots.

Site Web de l’artiste : www.almakan.art

Galerie Plaça Nova est un nouveau concept de galerie ayant pour volonté d’être un lieux d’échange et de partage permettant à tous les arts d’avoir leur place.
Plaça Nova est partie d’une idée simple pour devenir un concept novateur : proposer à toute personne ayant une véritable dimension créatrice (artistes – artisans – créateurs) un lieu d’exposition privilégié avec une logistique et les outils adaptés (de manière individuelle ou collective), permettant de faire découvrir à un large public leurs œuvres, de se retrouver, d’échanger, etc…
Le nom « Plaça Nova », au-delà de son évocation à un nouveau lieu d’échange, fait aussi référence à l’ancien nom (remontant au XIII° siècle) de la place des poilus, jusqu’en 1918.
Ce concept novateur est à mi-chemin entre la galerie d’art et la boutique traditionnelle où toutes les formes d’art ont leur place.
La Galerie Plaça Nova offre les mêmes prestations, possibilités d’exposition et valorisation que toute galerie d’art.

.

Galerie Plaça Nova – 35 bis rue des Augustins 66000 Perpignan