ECRITS NOIRS ENCRE ROUGE

de Marcel Camill’

Prix Aimé Césaire 2018

de la Société des Poètes Français

éditions Tapuscrits

Librairie Tapuscrits : 6 avril, 15h…

ECRITS NOIRS ENCRE ROUGE

Avec le traitement du titre, François Milhiet, l’éditeur, annonce la couleur. Ces “Ecrits noirs” ne le resteront pas et “écrire noir” peut être très “rouge“, comme cette encre rouge se décline fort bien, en noir sur papier blanc. Vous l’aurez compris dans cet ouvrage Marcel Camill’, avec infiniment de tendresse, d’humour mais aussi de violence rentrée, raconte “une réalité africaine dense, sombre, autour des affres du tribalisme et de la très sanglante Françafrique.” Le prix Aimé Césaire vient couronner cet ouvrage et c’est encore un clin d’œil adressé, par celui qui a pu lancer à des journalistes “le nègre vous emmerde” et être un des plus grands poètes français, à cet autre poète, auteur de “Contes et fleurettes” mais aussi de ce texte sur la “civilisation” (extrait ci-dessous).

Marcel Camill’ une “force tranquille” mais surtout une force. Son sourire, son rire, nous offrent au moins une certitude : la Vie n’est certes pas chose facile mais il faut savoir la prendre “sérieusement”, avec humour et insouciance… cela peut aider !

Après un “bel” entretien avec Nathalie Bouly, Marcel “in self”, Nicole et Paulaccompagnés au Balafon et au Kamele N’goni (sorte de Kora), donnèrent lecture de textes de Marcel Camill’, certains extraits d’Ecrits noirs… Encre rouge (Paul), d’autres plus anciens ou inédits et de poètes congolais choisis par l’auteur.

Nathalie Bouly :  “Quel message tu as voulu faire passer…

Marcel Camill’ :” On m’a dit c’est de la “poésie virile”… ? C’est peut-être la force, la force avec laquelle j’ai voulu faire passer les problèmes vécus dans mon pays…

(Vous trouverez l’intégralité, ou presque de cet entretien sur la page FB d’ UBIK-ART)

Avant un goûter, apprécié et original, ananas, boisson à base de gingembre… prélude à une séance de dédicace et à un concert, Daitman a chanté pour nous…

Emotion : une voix, forte et fragile, à capella, message d’amour, d’espoir et de fraternité. “Noir ou blanc, rouge ou vert...”

ME (IDHERAULT.TV)

 

Librairie Tapuscrits

7 rue Raoux

Montpellier