Vernissage mardi 9 avril à partir de 19h

avec la participation musicale de

Yves-Pierre Carlos

Après “Un coup de rouge”, sa dernière exposition à la Maison des Relations Internationales, Hong Yuan vous propose :

« Hong, en rouge et or »

Rouge, une couleur qui pour un chinois ne peut laisser indifférent. C’est la couleur du bonheur, de la richesse, mais aussi celle sous laquelle la Chine toute entière nous est longtemps apparue. Quand on parlait de la « Chine Rouge », après celle d’une Révolution, s’imposait à nous l’image d’une multitude, brandissant le « petit livre rouge », derrière le « Grand Timonier ». En ce qui concerne l’exposition il faut y ajouter un petit clin d’œil, Rouge (en chinois Hong), est le prénom de l’artiste…

Or, c’est bien sûr ce jaune éclatant, cette lumière omniprésente dans les œuvres de Hong Yuan. Mais c’est aussi une couleur “impériale”, liée à la chance. Depuis l’Antiquité, l’or est associé à la chance et est considéré comme la couleur symbolique des empereurs !

Hong Yuan, à la jonction de deux cultures, maitrise parfaitement la peinture occidentale, ses techniques, ses expressions, mais elle a su préserver une inspiration dont les racines plongent dans une culture millénaire. C’est cette tradition ancestrale qui enrichit son travail d’une approche artistique très personnelle.

Avec les œuvres exposées, des acryliques de taille moyenne (90×90, 80×80), c’est un univers coloré, mystérieux et raffiné, qui s’impose à notre sensibilité et envahit notre espace visuel.

Hong Yuan, Rivage2, acrylique, 80×80

 

LA CASA DE PAT

3, rue des Multipliants

Quartier Saint-Roch

MONTPELLIER

contacts expo : 07 69 32 93 37