EXPOSITION MYLENE FRITCHI-ROUX  “Anatomies éphémères”

du 1er au 27 avril 2019 au Domaine de Roueïre, Quarante

Vernissage le vendredi 5 avril 2019, à partir de 17:00

Mylène Fritchi-Roux vit et travaille près de Béziers. Elle est diplômée en Arts plastiques de l’Université Aix-Marseille I, et représentée par Dupré&Dupré Gallery, à Béziers.

L’artiste commence à dessiner très tôt. Lors de sa formation universitaire, elle explore différentes techniques et commence un travail plus personnel. Elle s’intéresse aux liens entre littérature, arts plastiques et philosophie.

Pour cette exposition, Mylène Fritchi-Roux s’inspire des théories qui considèrent que l’homme est le reflet de l’univers et puise dans la richesse et la puissance d’évocation des Métamorphoses d’Ovide. Ses compositions fixent un état éphémère donc une nature ambiguë. Le corps devient alors paysage, l’organe devient plante, fruit ou animal. Elle observe les animaux, végétaux et minéraux et s’inspire de leurs troublants caractères anthropomorphiques. L’idée de mutation et de passage d’un règne à l’autre devient alors une évidence. L’artiste aborde un univers insolite et fantastique où la frontière entre l’homme et son environnement devient confuse.

Comme point de départ, il y a ces planches anatomiques issues de manuels à l’attention des artistes et des médecins. Le De corporis fabrica de Vésale au XVIe siècle ou plus tard Le nouveau recueil d’ostéologie et myologie de Jacques Gamelin ont contribué à nourrir son imaginaire.

Actéon-encre-sur-papier

Actéon : encre sur papier

Elle dessine directement sur les anatomies tracées au brou de noix ou à l’aquarelle ou bien vient coller sur celles-ci une feuille de papier huilé pourvu d’un dessin à l’encre. Le graphisme, issu des dessins naturalistes, s’imprime sur l’image du corps comme un tatouage et évoque un état de transition permanent…

Visible du 1er au 27 avril au Domaine de Roueïre à Quarante, cette exposition ouverte à tous porte aussi une large dimension pédagogique. Ainsi, de nombreux ateliers élaborés par le service éducatif sont proposés en marge de l’exposition, pour permettre au public de s’initier à ce travail autour de la métamorphose du végétal, ou comment puiser dans la nature sa propre énergie créatrice.

Exposition du 1er au 27 avril 2019 – Entrée libre

Domaine de Roueïre, Quarante

Ouverture au public du mercredi au vendredi de 9h à 17h

Vernissage vendredi 5 avril 2019, à partir de 17h

17h : atelier participatif ouvert à tous

18h : visite guidée de l’exposition, suivie d’un apéritif musical

Ateliers artistiques

Du 1er au 19 avril à destination du public scolaire (sur réservation)

Du 22 au 27 avril pour les familles et public extra-scolaire

Tel. 04 67 62 36 26 / service.educatif@cc-sud-herault.fr

Renseignements au 04 67 93 89 54 / service.educatif@cc-sud-herault.fr

PHF