Exposition Frédéric Plumerand – Peinture figurative décalée

exposition du 30 Mars au 21 Avril 2019 au musée Hofer-Bury, château des évêques, Lavérune

Vernissage le vendredi 29 mars à 18:30

« J’essaie avant tout de me faire plaisir. Je ne pense pas à plaire aux autres. Si d’autres que moi ont des émotions devant ma peinture, j’en suis ravi ! »

Chez Frédéric Plumerand, la sculpture a précédé la peinture.
Trente ans plus tard, elle l’accompagne encore, un certain sens de l’espace et de la lumière qui persiste. Le peintre travaille à partir de fragments photographiques piochés à droite à gauche et peint à l’huile sur toile.
Après une période abstraite, il est revenu au classique – pour combien de temps, il ne le sait pas. Grand admirateur de Watteau, Vélasquez, Rembrandt, Delacroix, Klee, Pollock… depuis son plus jeune âge.

Frédéric Plumerand

“J’ai donné mes premiers coups de crayon à l’âge de seize ans et depuis, je n’ai jamais cessé.

Tout a commencé pendant ma classe de 3ème. Le mercredi et le samedi je prenais des cours de dessins aux Beaux Arts de Montpellier. C’est comme ça que j’ai découvert mon goût particulier pour les arts plastiques. Décidément, je me sentais bien avec ces disciplines, une véritable affinité qui devait s’avérer durable et profitable.

Au terme de cette année-là, direction Tours pour suivre trois ans d’enseignement à l’école d’Art Graphique Brassart. J’y pratiquai des techniques, inconnues de moi jusque là, comme le fusain, la sanguine, la gouache, l’aquarelle et le graphisme. J’y découvris aussi certains pans de l’histoire de l’art, dont nombre de grands peintres qui allaient me combler et m’accompagner de leur ombre. Je pourrais citer Velázquez, Rembrandt, Watteau, Delacroix mais ce serait en oublier d’autres dont les noms m’échappent dans l’instant et qui ont compté tout autant.”

ouverte du jeudi au dimanche, de 15h à 18h. Entrée libre.

PHF

.

Salon de musique et musée Hofer-Bury, château des évêques, LAVERUNE