Exposition “MEETING POINT”de Davor VRANKIC

Exposition du 30 mars au 25 mai 2019

Vernissage vendredi 29 mars à partir de 18h30

« Nous sommes invités à nous laisser envahir par le spectacle baroque et saisissant de cet hyperréaliste de l’émotion, ce conteur rétro-futuriste qui aime transformer la matière et envelopper le sublime d’une couche d’inconfort moribond. Ici la grandeur mystique des maîtres flamands ou espagnols fusionne avec des références underground et populaires, il nous parle de ses héros de bande-dessinée, de la quête du merveilleux selon Miyazaki ou encore des contes traditionnels fantastiques de l’Est. À l’image de ces figures éternelles qui ont bercé notre enfance ou nous accompagnent encore aujourd’hui, les mondes dessinés de Davor Vrankic nous fascinent parce que leur étrangeté nous est familière. En dessinant cette réalité apocalyptique et crépusculaire, qui est aussi un peu la nôtre, l’artiste nous rappelle avec la sagesse des visionnaires que “le véritable état du monde, c’est le chaos”.

Anne-Cécile Guitard

Davor VRANKIC

“Une mine de plomb. C’est le médium exclusif qu’a choisi Davor Vrankić pour ses dessins souvent immenses. Avec pour objectif de montrer que le dessin, habituellement considéré comme quelque chose de préparatoire, offre autant de possibles que la peinture. Il permet à cet artiste croate, qui vit et travaille à Paris et New-York, de s’exprimer de façon aussi complexe que variée.

Une complexité que le spectateur a l’impression de saisir. Elle en devient presque tangible lorsqu’il pénètre dans cette image en 3D. Vaine illusion. Et pour cause, Davor Vrankić ne travaille à partir d’aucun modèle. Il recrée le réel. De la peinture classique au dessin animé, en passant par le cinéma et la photo des années 1930, ce magma d’expériences visuelles se matérialise sous un trait de crayon précis et obsessionnel. Les différents effets photographiques utilisés dans le dessin — comme le grand angle, le flou et la surexposition — ne servent qu’à brouiller les pistes. Tout semble vrai et tout est faux.”

Agathe Malye

Davor VRANKIC

Du mardi au dimanche de 14h à 18h

.

Acentmètresducentredumonde

3, avenue de Grande Bretagne
66000 Perpignan