Exposition “Follow the Lines” de Claude Cattelain

Du jeudi 14 mars au mercredi 10 mai 2019 — La chambre d’écho [entrée libre]

Vernissage de l’exposition : jeudi 14 mars 2019 à 19:00

Jours et heures d’ouverture : mercredis et jeudis de 14h à 18h / vendredis de 14h à 17h

Ouvertures exceptionnelles : les expositions sont ouvertes 1h avant tous les rendez-vous publics de la saison
Après avoir abandonné la peinture, Claude Cattelain s’oriente vers de nouveaux matériaux plus bruts, et investit le champ de la performance par un engagement physique de l’instant.

Tour à tour équilibriste précaire, Sisyphe moderne ou constructeur absurde, il teste non seulement les limites de son corps mais également celles des matériaux qu’il utilise.

FOLLOW THE LINE

“Dans un lieu confidentiel ou peu accessible, sauf quand il s’agit d’une performance publique, les actions de Claude Cattelain sont toutes pensées, réalisées et cadrées en fonction de la vidéo qui les filme, en plan fixe. Depuis quelques années, aux côtés de la vidéo, le dessin est l’autre espace de ses performances. Le papier est devenu la surface qui enregistre et conserve les mouvements de son corps.”
— Barbara Forest

“Claude Cattelain ne s’embarrasse pas de dogmes et de théories ; il préfère embrasser avec ce corps-là le monde qui est à portée de ses mains. Si ses actions témoignent d’une volonté inflexible, ce n’est pas celle d’exécuter un projet, mais – au contraire, pourrait-on dire – d’agir sans projet, ici et maintenant. Il se confronte à des matériaux et des espaces qu’il bouge, modifie et agence par l’action de son corps.”
— Karim Ghaddab

Pour Follow the line, Claude Cattelain puise dans la multiplicité de son travail afin de le faire résonner spécifiquement dans La chambre d’écho.

.

ICI – CCN Montpellier Occitanie
Bvd Louis Blanc, 34000 Montpellier