Exposition de ZENDE – Mahmoud Zenderoudi

Exposition du 12 Mars au 27 Avril 2019

VERNISSAGE LE 9 MARS À PARTIR DE 19:00 En présence de l’artiste

Concert – Dégustation de vins locaux – Traiteur Iranien

ZENDE :

Né en 1943 en Iran, Zende -Mahmoud Zenderoudi- passe la majeure partie de sa vie à Téhéran.

Il expose quelques travaux lors de la 2ème Biennale de Téhéran en 1962, puis à l’Exposition Internationale de Téhéran en 1970. La « Tehran Gallery » organise sa première exposition personnelle en 1966.
Entré dans la carrière de journaliste au sortir du lycée, il peint « pour son plaisir ». Tout d’abord chroniqueur, puis producteur d’émissions radiophoniques, il devient journaliste-vedette à la télévision en 1969.Zende quitte l’Iran en 1978, pour s’installer dans le Sud de la France. C’est à partir de cet exil qu’il se consacre entièrement à la peinture et commence une véritable carrière artistique.

La découverte du travail en relief lui ouvre la voie du collage, et lui permet de se libérer de l’influence des courants artistiques iraniens.

Ses œuvres, diffusées et acquises de par le monde, en particulier dans des musées, sont maintenant inclassables : mélange de toutes sortes de matériaux, collage, sculpture sur pâte à papier.

La calligraphie, érigée en Art Majeur, est vidée de tout sens ; seule reste la symbolique de l’écrit, une calligraphie magnifiée. Il marie la calligraphie –art séculaire et extrêmement codifié- à l’art plastique –art actuel et libre de toute règle.

.

Studio411 Galerie
19 avenue Georges Clemenceau, 34000 Montpellier

PHF