35ème Salon des Artistes Régionaux

PALMARES

23/24 février

JUVIGNAC

Salle Lionel de Brunélis

52117923_260284424890188_543262033789845504_n

35ème édition… et toujours des surprises (bonnes !)

Un salon accueillant : 38 artistes exposants et sur le stand de l’Artothèque 12 autres artistes, membres de l’association (même si certains, comme Mahi, relevaient des deux cas de figure).

Des allées bien occupées par des exposants de qualité. Peintres, plasticiens, sculpteurs sur métaux, pierre et même… livres. La qualité était au rendez-vous et, selon les goûts de chacun, nul n’a pu se sentir déçu !

Des personnalités connues, des artistes dont le nom n’est plus à faire et un palmarès :

Prix d’honneur

Olivier SALFATI

Un artiste, une technique totalement assumée, métal fondu, céramique… Entre vitrail et mosaïque, entre deux mondes “dans le gris, la couleur”.

DSC05182

DSC05188

Prix du Salon des Artistes Régionaux

Henri MARC

Henri s’est imposé lors de notre rencontre à Montpellier, autour des fêtes de Noël, comme un artiste plasticien qui trop longtemps aurait fréquenté des poètes lunaires. Le résultat, en boites d’entomologie, nous offre des “images épinglées”, papillons de méninges.  Plus qu’étonnant, il est même, souvent, détonnant. Saint Sébastien s’il évite les flèches n’a pas évité les épingles de bureau (ou de couturière) et les fréquentations de ses sérieux christs hispaniques n’excluent ni trimoteur, ni raquette de tennis, ni… Milou (et son os !).

DSC05224

SS

COUP DE CŒUR “prix partagé”

à deux jeunes artistes…

MAHÉ

Un dessin maîtrisé, une vie intense, des sentiments forts, des ambiances allant jusqu’à évoquer certaines œuvres de Goya… une promesse de carrière déjà bien engagée !

DSC05195

DSC05198

MANUEL

La peinture silencieuse“… mais pas parce qu’elle n’a rien à dire.

Ici on entre dans un univers singulier, celui d’un artiste discret mais d’une richesse déjà affirmée. Technique, inspiration, douleur, sensibilité, et par dessus tout cela une poésie qui côtoie le tragique. Ses “papillons de Mai” possèdent des accents qui les font cousiner avec les “freaks show” de Barnum et du chef d’œuvre de Tod Browning.

DSC05323

freaks show

 

Marc Ely, pour IDHérault

 

Pour les autres artistes… et il y en a, un article dans les jours à venir !