57e RENCONTRE CINÉMA DE PÉZENAS

Du 22 au 28 FÉVRIER 2019

AU CINÉMA LE MOLIÈRE ET AU THÉÂTRE DE PÉZENAS

Présentée par la Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée (FCCM)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Cette 57ème édition abordera le cinéma chinois à travers ses diverses composantes (Chine continentale, Taïwan, Hong Kong).

Pour nous aider à mieux comprendre l’histoire de la Chine et de son cinéma des spécialistes seront nos invités. Tout d’abord Luisa Prudentino, historienne, sinologue, conférencière nous proposera une conférence sur le statut de la femme dans le cinéma chinois et accompagnera plusieurs films dont des films rares qu’elle a pu nous procurer auprès du CDCC (Centre de documentation sur le cinéma chinois)

Deux réalisateurs seront mis en évidence, le documentariste Wang Bing et Jia Zhang-ke.

François Amy de la Bretèque, Julie Savelli et Yoann Hervey (tous trois professeurs et conférenciers en études cinématographiques de l’université de Montpellier) accompagneront les films de ces deux réalisateurs et Julien Selleron sera présent pour son documentaire consacré à Jia Zhang-ke.

Tiyan Wong réalisateur chinois travaillant en France nous aidera dans la présentation et le décryptage de plusieurs films tout au long de la semaine.

Enfin, le réalisateur Olivier Meys, spécialiste de la Chine pour y avoir vécu une dizaine d’années nous présentera ses documentaires et en avant-première « Bitter Flowers » sa première fiction relatant la difficile condition de femmes ayant quitté momentanément la Chine pour l’Europe dans l’espoir d’améliorer les conditions de vie de leurs familles restées en Chine. Olivier nous accompagnera aussi dans la présentation d’autres œuvres, documentaires ou fictions.

L’acteur et réalisateur Jean-François Stévenin nous rejoindra et nul doute que sa personnalité généreuse et humaine va nous réchauffer le cœur et l’esprit avec ses films teintés d’amitié, de poésie et d’humour mais aussi avec des cartes blanches parcourant sa carrière d’acteur formidable et inclassable.

Le cinéma d’animation ne sera pas en reste puisque Paul Dopff, auteur-réalisateur-producteur-distributeur, fondateur de « Pink Splash productions » nous fera partager sa douce folie créatrice avec deux séances de son long parcours.

Un focus sur le documentariste italien Stefano Savona en sa présence dont le travail consiste à construire un univers disparu en racontant les rêves et les cauchemars entre autres avec « Samouni Road » prix du meilleur documentaire à Cannes en mai dernier.

Comme chaque année des découvertes avec 4 films proposés par l’ACID.

Diversité, inventivité, créativité autour de jeunes réalisateurs à mieux faire connaître.

Et sans oublier des avant-premières dont « Les éternels » de Jia Zhang-ke.

Voilà l’édition que nous vous proposons qui nous l’espérons nous permettra de vivre beaucoup de partages, d’échanges, des discussions, d’émotions, de rêves ou de découvertes.

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

57e RENCONTRE CINÉMA DE PÉZENAS

INFORMATIONS

Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée
5 passage Jean Magrou, 34500 Béziers.
04 67 31 27 35
sarah@lafccm.org
www.lafccm.org/Rencontre

PHF