Fabrice Erre et Fabcaro en dédicace

le vendredi 21 décembre 2018 de 18:00 à 22:00 à En Traits Libres Montpellier

Retrouvons-nous autour d’un verre pour cet événement exceptionnel, dans une ambiance chaleureuse et feutrée.

FABCARO

Fabcaro, pseudonyme pour Fabrice Caro, est né à Montpellier en 1973. Suite à des études scientifiques il se dirige d’abord vers le professorat puis entreprend une carrière de dessinateur/scénariste dès 1996 en travaillant pour diverses revues de bandes dessinés (notamment FLBLB, Psikopat, Jade, Tchô !, L’Echo des Savanes, Zoo, CQFD…), la presse ou l’illustration de livres. Il commence à se faire particulièrement connaitre à partir de 2005 en participant au travail de différents collectifs, en particulier ceux de 6 Pieds sous Terre et La Cafetière. Il écrit en 2006 Figurec, qui fera l’objet d’une adaptation en BD par Christian de Metter l’année suivante.

Le succès populaire arrive réellement en 2015 avec Zaï zaï zaï zaï, BD louée par la critique ayant proprement réussi à doser « critique sociale et éclats de rire » (Telerama). Le succès est à nouveau au rendez-vous en 2018 avec une autre BD mélangeant humour absurde et satire sociale: Moins qu’hier (plus que demain).

En parallèle de sa carrière dans la bande dessinée, Fabcaro est également musicien, auteur-compositeur et chanteur. Il est à l’origine en 1994 du groupe de rock Hari Om et réalise en 1999 un album en solo Les Amants de la rue Sinistrose puis en 2014 Shhherpa.

Il vit à Bédarieux, dans l’Hérault. Il a deux filles, Iris et Sarah.

FABRICE ERRE

Docteur en histoire, il est l’auteur d’une thèse consacrée à la presse satirique au XIXe siècle (L’Arme du rire. La presse satirique en France, 1789-1848), sous la direction de Dominique Kalifa à l’Université Paris 12. Il est également l’auteur de plusieurs articles sur cette question dans des revues ou des actes de colloque.

En 2011, il publie son premier essai aux éditions Champ Vallon : Le Règne de la Poire, caricatures de l’esprit bourgeois de Louis-Philippe à nos jours.

Sa première planche de bande dessinée, Les Aventures de Pavel Mc Bubble, est parue en mai 1995 dans Fluide glacial no 227.

Il participe à la revue Jade éditée par 6 pieds sous terre et à Fluide glacial.

Il est le frère du romancier J.M. Erre.

Il anime le blog Une année au lycée sur le site web du Monde.

.

En Traits Libres
2 rue du Bayle, 34000 Montpellier