Routes des Arts en Languedoc

Retour sur une expo “vraiment” virtuelle

mardi 4 décembre – 18h

Capifrance l’atelier

15 rue Foch – Montpellier

45658232_1171860972961547_1529978594783133696_n

Route des Arts en Languedoc…

en Europe et dans le Monde !

Mardi 18h, l’atelier capifrance bien occupé par un public curieux et intéressé. Curieux, car il s’agit d’une PREMIERE, intéressé car le choix des artistes présentés est “accrocheur”.

Après les tâtonnements d’usage, les “à la répétition, pourtant, tout avait bien marché“, une première apparition sur un des écrans et André le Corre est parmi-nous. Depuis son atelier, accompagné d’Odette, sa compagne, il commente les œuvres défilant sur le deuxième écran. Il nous voit, nous entend… nous aussi, même si ce n’est pas toujours parfait. Vive Skype qui supprime les distances et met les interlocuteurs, quelque soit leur situation géographique, en mesure d’établir des échanges instantanés.

DSC03856

La soirée se poursuit, agréablement avec Jacques Grosjean, Rainer Büchner et Dabla dont les œuvres, tour à tour, purent être commentées, expliquées, par leurs auteurs. Une pensée particulière pour Ayaovi Dabla, artiste aujourd’hui disparu, mais bien présent grâce à son ami Nicolas et auquel Jean-Marc Talamoni a offert un texte de présentation émouvant.

Les conversations, grâce à la technologie… et à l‘atelier capifrance,  se poursuivirent par écrans interposés, entre artistes et participants, au delà de la présentation publique, en autant de petits dialogues, en aparté.

DSC03907

Une première prometteuse. Doris Kneller a pu, enfin, montrer “en grand” que son concept, s’il met en avant des “rencontres virtuelles” entre artistes et amateurs d’art, n’a rien, lui, de virtuel… ça marche !

Marc Ely

Liens

Les Routes des Arts en Languedoc

kunst-languedoc.com

Vidéos

A tout, il faut un commencement…

Emouvante évocation de A. Dabla par Jean-Marc Talamoni.

 

Atelier capifrance

15 rue Foch

MONTPELLIER