Runeda

Photographe plasticien, né en 1982.

Aux bancs de la fac d’arts plastiques et histoire de l’art Runeda a préféré les bancs de montage vidéo ; c’est donc en tant que monteur vidéo qu’il a commencé sa vie professionnelle. Dix ans plus tard, il se tourne pleinement vers la photographie, discipline qui le fascine depuis son enfance.

Runeda développe son écriture photographique autour du fondu enchainé ; de la surimpression (argentique ou numérique) à la superposition d’images pour obtenir la sensation d’une épaisseur picturale.

DSC03459Les Masques Avisés

Ses créations s’inscrivent dans un des courants de la post-photographie, rejoignant ainsi une nouvelle génération d’artistes situés aux frontières de la réalité et de la fiction, de la peinture et de la photographie.

 

Ses principaux axes de recherche le conduisent aux notions de frontière, de temporalité et d’identité. Il constitue au fil des années une forme de récit visuel poétique, réalisant des installations qu’il conjugue selon ses attentes : mise en scène, sculptures, peinture et archive de textures personnelles. Il éloigne la photographie de son contexte d’origine, accroît sa force narrative en direction de quelque chose de plus baroque, amenant le public à s’interroger, à s’impliquer et se raconter une histoire.

DSC03466La Vénus à la fourrure (détail)

Parmi les séries récentes MOI – – PEAU est une de celles qui nous introduit à l’univers de Runeda. Passionnant, fascinant et, malgré un rappel permanent de l’innocence, parfois inquiétant !

« La peau est une limite entre Moi et le reste. Elle est une partie de moi mais je suis bien autre chose que mon apparence ; je suis tout une histoire. La peau est une image. C’ est une fragile tenue, un accoutrement sur mesure, elle est tout ce que nous vivons, et tout ce que nous imaginons par-dessus. Elle est tout ce qui nous cache, nous protège, nous dénude ou nous transperce. Moi – – Peau est une fiction narrative dans laquelle un homme et une femme s’entrecroisent, se trouvent, se soignent dans un monde extravagant aux accents baroques. »

Runeda

DSC03471Identiques et Uniformes (détail)