Exposition Laissac / REWIND

Métamorphoses d’un espace public

du 6 octobre au 1er janvier 2018 à La Fenêtre Montpellier

Vernissage le 6 octobre à partir de 18:30

Une exposition sur la place Laissac à Montpellier, exemple des transformations urbanistiques depuis le XIX° siècle

Le collectif formé par Anne Bréguiboul, Marina Renouf, plasticiennes et vidéastes et Guy Lochard, documentariste, présente une exposition qui prolonge et finalise leur recherche sur ce chantier de « destruction-construction ».
Cette exposition s’ouvre avec la présentation d’un ensemble de documents écrits et visuels qui éclairent le visiteur sur les aménagements successifs de cet espace public. Elle se prolonge par une série de projections audiovisuelles et d’installations qui invitent le visiteur à s’interroger sur les enjeux de ces transformations et le sens même de l’acte de construire.

Pour activer la réflexion autour des métamorphoses de cet espace public, un repas-débat réunissant un panel d’experts et d’habitants sera organisé et filmé en amont de l’exposition et restitué ensuite sous la forme d’une installation.
Des familiers et des usagers du lieu pourront donner à voir des documents personnels (photos, cartes postales etc..) ou à partager des souvenirs dans un espace participatif créé à cet effet. On pourra assister également à une performance dansée « Air conditioning »

(Lyllie Rouvière, Julek Kreutzer) lors du vernissage et à deux conférences.

Plasticiennes multimédias, toutes deux montpelliéraines, Anne Bréguiboul et Marina Renouf sont issues des Ecoles Supérieures des Beaux-Arts de Nîmes et Montpellier. Elles se sont réunies sur le concept A table pour collaborer dans une approche complémentaire dans leurs domaines artistiques respectifs. Pour ce projet, Guy Lochard s’est joint à elles en apportant son expérience de réalisateur.

Entrée 3€

.

La Fenêtre
27, rue Frédéric Peyson, 34000 Montpellier