Vendredi 13 septembre

Domaine d’O

Présentation officielle du programme d’Hiver

Saison 18/19

 

p1

Une conférence de presse, où l’on se presse !

Vendredi 11h30, l’habitude est prise et, manifestement, convient à la profession. Une profession largement représentée en nombre et en qualité et qui a trouvé rapidement ses marques sous l’auvent de la terrasse du Bistrot d’O.

DSC02489

Bernard Travier, indéfectible promoteur de la Culture au sein de la Métropole, laissa bien vite la parole à Valérie Daveneau. Mettant l’accent sur le soutien à la création artistique la Directrice générale se pencha plus précisément sur la programmation musicale. Une “pépite” : Prévert avec Yolande Moreau et Christian Olivier (10 octobre). Les Nuits du Chat, vous connaissez ? Cédric Laronche, facétieux et souriant, “balance” à l’occasion des 10 ans du festival. Ce sera un Gala (1er décembre) et il y aura du “beau linge” : Oldelaf, Dimoné, Agathe Ze Bouse, sous la baguette d’Emmanuel Urbanet et dans une mise en scène d’Arnaud Joyet. Des agents de sécurité, à peine étonnant, orchestreront le ballet des limousines des Vieilles Qui Roulent… tout cela digne d’un duo de Michel et Michel (ceux qui connaissent apprécieront…)

DSC02495
Laurie Quersonnier nous “ramène à la raison”… enfin si l’on peut dire car dans le cirque les “folies” ne manqueront pas. Une soirée Prohibition, Speakeasy et The Rat Pack Company (4, 5 et 6 octobre) pas mal comme soirée déjantée se terminant sur un concert surprise. Il y aura la Magie Nouvelle, Yann Frisch, Raoul Lambert, une Soirée chez Boris, la Cie La Contrebande et la vie de Willy Wolf (21, 22 décembre). Occasion pour Antoine et Simon d’évoquer ce spectacle mettant en scène un “héros” disparu en 1925. Laurie parle, aussi, de résidences d’artiste et de projets sur le long terme… Du cirque, oui, mais pas n’importe comment !

Jeux d’enfants, Saperlipopette, c’est au tour d’Isabelle Grison de nous intéresser au jeune public. Des spectacles prévus pour, en famille, se retrouver au domaine et piqueniquer, avant ou après. Il y aura de quoi se transformer, changer de peau en changeant de costume, grâce aux accords passés avec la Costumothèque de la Mosson. Mariana Lézin de Troupuscule Théâtre essaie de nous introduire au monde merveilleux, au fantastique d’Une chenille dans le cœur (24, 25 octobre), entre Burton et Miyazaki !

Il y aura, bien sûr, Saperlipopette en vacances et Les idées grises de la Cie Barks (27, 28 février).

Une nouveauté, Ciné-Spectacle (décembre) : Blanche-Neige, par la Cordonnerie, mélange entre mythe et réalité, cinéma et spectacle vivant (14, 15, 16 décembre).

Et voici Lisa Cirenei : théâtre, textes contemporains, jeunes créateurs et metteurs en scène. Dans un souci de recréer des espaces plus intimes, un théâtre Jean-Claude Carrière rendu plus intimiste, nous offre Le Groenland, cie les Grisettes (20 et 21 février). Ouverture vers un work in progress avec Les Juré.e.s, Marion Aubert, Marion Guerrero, la liberté d’expression et un procès fictif (27 et 28 novembre). Deuxième volet de la tétralogie, Europe, mon amour,  Mémories in Sarajevo nous invite, également, à un autre moment fort (20 et 21 mars). La rencontre du Misanthrope et de Louise Vignaud promet de belles surprises (7 et 8 février). Louise Vignaud, respectueuse mais pas trop !

DSC02501

Et pour finir , en co-accueil avec le Théâtre Jean Vilar, l’Odyssée (mars 2019) à Jean-Claude Carrière faisant suite à l’Iliade, donnée à Jean Vilar. Une belle coopération au service du travail d’une Cie, A tire d’Aile et de Pauline Bayle, metteuse en scène.

Référence remarquée au Pôle Ressource dont le travail avec l’école de cinéma ARTFX et les différents masters d’universités montpelliéraines a déjà porté ses fruits !

Une accélération et un regard pointé sur le Pôle communication, public et relations. Valerie Picq et Aurélien Arnaud. Depuis 9 ans le domaine d’O organise des spectacles, autour et avec des professionnels, des amateurs et surtout un public. Ce n’est pas un théâtre d’élite mais tout simplement : UN THEATRE ! Décortiquer les spectacles, échanger avec tous les publics c’est le rôle des forums et des agoras. Nourdine Bara, clair et éloquent, présente le rôle de la culture dans la vie des quartiers, le “goût du risque”, rencontré avec le spectacle Willy Wolf, vécu, ici et là, au quotidien. La “Place publique”, le rôle de la presse, les échanges prennent, ici, toute leur valeur.

DSC02502

Une belle conclusion à la présentation d’un programme dynamique, renouvelé, symbole de la vitalité qui règne en ces lieux de culture d’où la politique politicienne n’est peut-être pas exclue mais où elle n’envahit pas les premiers plans. C’est déjà très bien !

ME

(clichés IDHérault.tv)

DSC02505

Liens

Programmation domaine d’O

http://www.domainedo.fr/content/saison-1819

domaine d’O
178, rue de la Carriérasse – 34090 Montpellier
Tél. : 0800 200 165 – appel gratuit depuis un poste fixe