Hans Christoph Rainer Büchner est « tombé en amour », à la fin des années soixante et dix, d’un moulin !

Le moulin de Ceps, au bord de l’Orb, dans ces années là c’était une ruine, menaçant ruine plus encore, un bâtiment dont la façade s’ornait d’un grand vide ! Il fallait y croire et… il y a cru.

Aujourd’hui, c’est simplement beau. Beauté simple d’un bâtiment à l’image de son propriétaire, rigoureux et inventif, artiste et pratique, avec « cerise sur le gâteau » un jardin suspendu, là-haut dans un troisième étage plus : une folie raisonnable et un lieu paradisiaque. Il y a même un plant de strelitzia, rien de mieux pour le paradis et ses oiseaux !

RB1

 

H.C. Rainer Büchner et les « anges ».

« Représenter un Ange gardien était mon idée quand j’ai fait la première statuette. Mais on peut les voir ou les baptiser autrement », expliquait-il, il y a déjà quelques années, face à ces silhouettes élégantes et ailées, assemblage de galets, venus de la rivière proche, et d’objets, le plus souvent « détournés ».

 

Aujourd’hui il avoue préférer travailler le seul métal, le « fer ». Et c’est dans ce sens que vont ses dernières œuvres.

Si j’avais un mot à dire, mais de toute façon je le dirai tout de même, c’est la sympathie que j’éprouve pour ces œuvres. « Anges » ou « idoles cycladiques » – car, quelque part, Rainer les a rencontré sur son chemin artistique – ces œuvres nous parlent. Equilibre des formes, simplicité et force de la pierre, raffinement et richesse du métal, ses statuettes dans leur dépouillement nous offrent la suite, la continuité d’une œuvre où tout n’est pas identique. Des statues en bois, colorées, des peintures, de la mosaïque… il y a pluralité d’inspiration chez Rainer mais sans mélange :  « je ne peux faire qu’une chose à la fois !« .

Pour ne pas rester sur votre faim, à la suite, voici depuis les œuvres peintes jusqu’aux statuettes de métal, un florilège des œuvres de Rainer Büchner… moi j’aime !

Marc Ely

RB2

Peintures et statuettes « métal »

RB3

Peintures et sculpture

RB5

Les « anges »

RB4

Peinture et anges

RB6

Grand « ange » métal

Lien

www.hcrbuechner.net

 

Impressum

H. C. Rainer Büchner, Le Moulin de Ceps, 34460 Roquebrun, France.

hcrb34@gmx.net

(0033) 0467 89 60 69

067 31 38 452