LA METROPOLE FAIT SON CINEMA

LAVERUNE – Château des évêques

mercredi 1 août – 22h

LA VALLEE DES LOUPS

Date de sortie 4 janvier 2017 (1h 30min)

De et avec Jean-Michel Bertrand

Genre Documentaire

Nationalité Française

738_c-bertrand-bodin-2

En attendant les loups…

Nous n’aurons pas eu trois ans à attendre avant de rencontrer les héros de cette soirée inaugurale, première de La Métro fait son Cinéma, dans le parc du château des évêques à Lavérune.

La seule attente rencontrée a été celle de la tombée de la nuit et, pendant qu’elle arrivait, à son rythme, la « salle » improvisée s’est remplie. Profitant de la fraîcheur retrouvée, sous les frondaisons, un public au grand complet a pu apprécier la présentation de la soirée et, en première partie, « Track », un excellent court métrage réalisé par les étudiants d’ARTFIX.

Galop d’essai réussi, place au « grand film » : La Vallée des Loups.

Jean-Michel Bertrand a l’intuition que, dans une vallée « perdue » des Alpes, le loup est revenu. Inlassablement, bravant les saisons, la météo, il se lance dans une quête oscillant entre l’obsessionnel et l’initiatique. Il va passer des jours et des nuits ­entières au milieu des arbres, au cœur d’une nature sauvage mais somptueuse, dans l’attente de « ses » loups… qui ne se montrent pas.

Pourquoi tant vouloir les voir, ces loups ? Pour les voir, c’est tout, mais les voir, lui-même, en direct. La règle du jeu, c’est la rencontre avec la bête, la voir à l’œil nu et la filmer.

738_louveteaux-pente_1_jl

« Si le loup fascine au travers des légendes et de ce qu’il évoque dans notre inconscient, il est aussi fascinant lorsqu’on apprend à le connaître et à l’observer dans sa vie quotidienne. Et finalement les deux approches finissent par se croiser et même par se mélanger. Car si l’on a écrit ou inventé autant d’histoires et de légendes à propos de cet animal depuis la nuit des temps et dans toutes les sociétés humaines, c’est en partie à cause de son mode de vie réel qui en fait un concurrent de l’Homme et dont la structure sociale n’est pas si éloignée. » J-M Bertrand

Jean-Michel Bertrand mérite notre admiration tant par la patience déployée que par les leçons de vie qu’il nous offre. On ressent de la gratitude pour avoir été invités à le suivre dans un cheminement personnel et riche, faisant naître un sentiment rare, celui d’être admis dans un univers réservé à quelques initiés.

Cette vallée secrète, « immense et complètement protégée par des falaises », le restera et il saura, sur la pointe des pieds, se retirer au bon moment. « J’avais une responsabilité, j’ai préféré arrêter par moi-même. Ce n’est pas seulement une protection contre ceux qui en veulent aux loups que pour les préserver de ceux qui les aiment, qui voudraient les voir au plus près et pourraient les déstabiliser. »

Marc Ely

maxresdefault

Sur le thème « Planète verte« , ce sont 10 films qui vont voyager, du 1 au 31 août, dans les 31 communes de la Métropole.

De belles soirées en perspective !

Lien

Calendrier et films

http://www.montpellier3m.fr/la-metropole-fait-son-cinema

Vidéo

B.A. de la Vallée des Loups… une merveille !