Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée

Festival de Poésie du 20 au 28 juillet 2018 à Sète

80 poètes de la Méditerranée avec contes, musiques, concerts, ateliers et animations de rue 

“La fragilité de la culture est qu’elle dépend des moyens qui lui sont donnés pour être transmise au plus grand nombre. La culture au sens philosophique du terme, celle qui relève de la transmission des connaissances, des sciences, des lettres, des arts, celle qui permet aux esprits de se nourrir, de développer des facultés intellectuelles, et d’avoir par là-même accès au libre arbitre. Celle dont Cicéron disait : « la culture est la philosophie des âmes » (Tusculanes). Si cette transmission figure bien dans les préoccupations des démocraties, elle est souvent loin d’être inscrite dans les évidences lorsqu’il s’agit de la création. Et plus particulièrement, peut-on ajouter, lorsqu’il s’agit de la création poétique (dans ce domaine, sans doute cette transmission a-t-elle failli à quelque chose d’essentiel puisqu’il continue d’être répandu aujourd’hui que la poésie est réservée à une élite).

S’il demeure une gageure d’organiser un festival de poésie comme Voix Vives, le public est là, nombreux, chaque année plus nombreux depuis vingt ans, concerné par une parole poétique qui s’adresse à tous, qui formule les questionnements propres à tout être, qui sollicite l’intime autant que le collectif, qui invite à la découverte de l’autre, au partage des cultures.

Une gageure qui ne peut être relevée que grâce au soutien de partenaires choisissant de s’impliquer dans cette transmission de la culture. Nous tenons ici à les remercier tous avec reconnaissance, avec chaleur. Merci à nos partenaires institutionnels pour leur précieux accompagnement, aux entreprises mécènes qui ont choisi de nous soutenir avec dynamisme, à nos nombreux amis bénévoles qui cette année se sont impliqués plus encore, à nos amis organisateurs et techniciens du Festival Voix Vives de Tolède qui sont venus apporter à cette édition de Sète une aide précieuse et nécessaire à son déroulement, merci aux artistes, aux associations de Sète qui ont offert soutien et générosité de l’action. Pour tous, un grand soleil, celui que la poésie sait offrir.”

Maïthé Vallès-Bled
Directrice / Fondatrice du Festival

PROGRAMME

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée

Toutes les informations sur : http://www.voixvivesmediterranee.com/