Suite du reportage sur les Journées du Terroir. L’occasion pour nous de découvrir d’autres associations, des artisans et artistes qui tous méritent d’être connus et reconnus tant pour leur talent que pour leur bonne humeur (comme diraient les sympathiques membres de l’association ci-dessus).

Agde au fil du temps

Elles étaient et demeurent notre coup de coeur de cette belle journée ! Nous vous présentons les Joyeuses (M)amies de l’association Agathoise AGDE AU FIL DU TEMPS de la Comha (Comité d’organisation de manifestation Historiques d’Agde). Drapées pour l’occasion de leurs costumes traditionnels de différentes époques, confectionnés par leurs soins, elles nous parlent avec enthousiasme de leur association, ainsi que des évènements qu’elles organisent .

Bien loin de l’image ringarde que l’on peut avoir vis-à-vis de tout ce qui est folklore, ces femmes étonnantes prouvent que l’on peut conjuguer facilement tradition, modernité et humour. A titre personnel, je déplore qu’elles ne soient pas plus mises en avant par la cité, car pourtant et vraiment, elles le méritent. N’hésitez pas à les joindre : vous découvrirez des femmes et quelques hommes fiers de leur héritage et avec un bonne humeur plus que communicative. Venez vivre avec elles la reconstitution de la vie Agathoise depuis 2600 ans !

Pour plus de renseignements sur leurs actions et leurs ateliers :

www.agdeaufildutemps.com

comha@aol.fr

04 67 94 62 70

 

David Legros – Souffleur de verre

S’il est une vidéo qui mérite d’être regardée et appréciée, c’est bien celle-ci ! Vous allez découvrir le talent et le travail de David Legros, jeune souffleur de verre. Les mots nous manquent pour expliquer à quel point nous avons été impressionné par sa prestation. Cet artiste confectionne toute sortes d’objets de décoration, de bijoux… Un travail d’une minutie et d’une précision assez extraordinaire. Voici en deux parties une démonstration de son talent, la première montrant la fabrication d’une étoile, et vous pourrez voir demain la seconde :  la réalisation d’un bateau, le tout en 10 minutes à peine !

 

Au delà de ses capacités, David est un être charmant, humble, investi tout entier dans la passion de son métier, de son art et perfectionniste en diable. En plus, c’est un agathois ! Ne pas cherchez à le connaitre, à le rencontrer serait donc une grave erreur.

Rassurez-vous, les prix qu’il pratique sont à l’image de la belle personne qu’il est : très modestes. 

Retrouvez David et ses oeuvres d’art dans son atelier:

20 avenue Victor Hugo

34300 Agde

darkcete@yahoo.com (nous mentionnons toujours, avec leur accord, les adresses mails des personnes que nous filmons – cela leur permet de se faire connaître et souvent que d’autres sites qui se sont rarement souciés d’eux n’étant ni people, ni politique, puissent, enfin, s’y intéresser).

La “Churossete” – Richard Rey

Difficile de faire un panorama de ces journées du terroir sans parler d’une figure locale, présent depuis plusieurs années sur tous les marchés d’Agde et de la région : Richard Rey. Il nous présente ici son produit phare : la “Churosette”. Mais qu’est-ce donc que cet appareil ? Et bien, notre ami Richard vous présente, avec sa verve et sa bonne humeur naturelle, sa machine  dédiée à la préparation de délicieux churros. Idéale pour satisfaire petits et grands pour le goûter ou même l’apéritif avec des recettes salées! En plus d’offrir gentiment la recette, Richard nous a proposé une dégustation qui a su ravir toutes les papilles. Je crois que les membres d’Agde au fil du temps ont apprécié !

Pour rencontrer Richard et ses Churossetes, rendez-vous toute la semaine sur les marchés :

Lundi matin: Mail de Rochelongue – Lundi soir: Promenade (Agde) – Mardi Avant-Port: (Cap d’Agde) – Mercredi: Vias – Jeudi matin:  Place du Jeu de Ballon – samedi: Vias – Dimanche:  Promenade (Agde)

 

Suite et fin de notre reportage sur ces journées du Terroir demain. Toutes les vidéos sont en HD, libre à vous de choisir votre type de visionnage avec Youtube ou Dailymotion.