Exposition « L’Inde de Tim Bickerton »

du 21 juin au 30 septembre 2018 Château-Abbaye de Cassan entre Roujan et Gabian

Vernissage le 17 juillet 2018 de 18:00 à 20:30

En 2018, le Château-Abbaye de Cassan accueille l’exposition de Tim Bickerton que vous pourrez découvrir durant la visite du monument historique et lors de nos événements.

L’Inde de Tim Bickerton

Rouge
Ses études de paysages indiens sont comme des réminiscences d’un périple routier au Rajasthan. Mon regard avait imprimé des étendues rocailleuses, mais aussi des fermes, des plantations de thé, des ponts et des cascades. Mes images définitives ont été conçues à partir de répliques miniatures. Les plages de couleur occupent la surface, structurées par des touches de réalisme ; l’échelle, cette fois, est monumentale.

Bleu
D’un balcon surplombant le lac Pichola, nous avons assisté à un feu d’artifice qui, lancé à partir d’un radeau, déchirait le ciel nocturne de ses rails de lumière. L’enseigne du “Blue Palace Hotel” est reproduite comme vue de l’arrière du bâtiment, avec en-dessous ma propre silhouette spectatrice.

Cascades
La série des Cascades m’a été inspirée lors d’un voyage en train de nuit, alors que nous quittions Bombay. Nous nous tenions sur la plate-forme d’un wagon, admirant les dernières lumières de la ville, progressivement avalées par l’obscurité. Quand le train s’enfonça dans la jungle apparurent les cascades, scintillant cette fois sous la lumière de la Lune.

Tim Bickerton peut vous accueillir dans son atelier bitterois :
91 Avenue Jean Moulin | Beziers 34500 | 06 73 80 69 88

Tim Bickerton

 

Bienvenue à Cassan

Au Château-Abbaye de Cassan se côtoient une église romane du XIIe siècle, majestueux édifice roman plein cintre, dernier vestige du Prieuré, et un palais conventuel conçu selon les canons impeccables de l’esthétisme du XVIIIe siècle qui lui valu le nom de petit “Versailles en Languedoc“.
L’origine du Prieuré remonte au XIe siècle, lorsqu’une donation remet l’église à quelques chanoines réguliers fuyant le chapitre cathédral de Béziers alors décadent. Au cours du temps, son histoire mouvementée a conduit à de multiples transformations liées à ses différents occupants, ainsi qu’à de nombreux épisodes de dévastations, qui transformèrent le domaine.

L’édifice fut inscrit partiellement à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques dès 1953 et son église classée au titre des Monuments Historiques; puis plus récemment en 1998, une grande partie fut classée au titre des Monuments Historiques.

Aujourd’hui, le monument nous permet de comprendre l’importance et le rayonnement que le monastère a pu avoir autrefois.

Le monument historique ré-ouvre à la visite le 15 juin 2018.

.

Château-Abbaye de Cassan, sur la D13 (entre Roujan et Gabian)
34320 Roujan