MONTPELLIER DANSE

KADER ATTOU – MOURAD MERZOUKI

DANSER CASA

Direction artistique et chorégraphie : Kader Attou et Mourad Merzouki
Avec Ayoub Abekkane, Mossab Belhajali, Yassine El Moussaoui, Oussama El Yousfi, Aymen Fikri, Stella Keys, Hatim Laamarti, Ahmed Samoud
Musique : Régis Baillet-Diaphane et musiques additionnelles
Lumières : Madjid Hakimi
Costumes : Emilie Carpentier
Assistants des chorégraphes : Virgile Dagneaux et Christophe Gellon

23, 24 et 25 juin

Théâtre de l’Agora

danser-casa_c_©michel-cavalca_@loeildoliv

Retour sur DANSER CASA

SEPT HOMMES… ET UNE FEMME

Huit interprètes, les huit danseurs sélectionnés à l’issue d’une rencontre, à Casablanca, avec 186 hip-hopers par Kader Attou et Mourad Merzouki. Huit danseurs, arrivant tout droit du monde des battles, des performances, mais aussi huit personnalités affirmées. Tour à tour, Hatim Laamarti, Ahmed Samoud, Stella   Keys, et tous les autres, affirment leur présence scénique, leur capacité à s’imposer.

Sur un plateau dépouillé, lumière rasante, sous le ciel apaisé d’une nuit montpelliéraine de juin, à pas glissés, ils occupent peu à peu l’espace. Durant une heure ils vont exprimer leur amour de la danse, leur envie de s’en sortir, de réussir… ils vont se donner, corps et âme.

Force déferlante de la pièce de Kader et Mourad, même si, parfois, se devinent quelques faiblesses, portée par cet élan de jeunesse, de fougue et en même temps de virtuosité des jeunes danseurs. Dans une ambiance musicale, passant de la guitare classique aux accents andalous, à l’électro arabisante avec, même, un clin d’œil aux tambours du Bronx, le spectacle se déroule au rythme d’affrontements, de duels, de rencontres. Un univers qui étrangement prend des accents de West Side Story tout en nous plongeant dans l’effervescence de Casablanca d’aujourd’hui. Combats de rue, violence des rapports humains, lutte pour la survie, mais aussi tendresse, amour, joie de danser ensembles.

Kader Attou et Mourad Merzouki renouant avec des projets communs nous font prendre conscience de leur relation privilégiée à Montpellier Danse, depuis… 1993, et du chemin parcouru. Danser Casa, une pièce relevant, bien sûr, du hip-hop mais qui intègre arts du cirque, arts martiaux, danse contemporaine et qui, surtout, nous offre un grand moment de Danse.

Sept hommes… et une femme : huit occasion de vibrer au rythme enlevé d’un projet fou.

M.Ely

Danser-Casa-photo-Michel-Cavalca-1500x630

(cliché Michel Cavalca)

 

WORKSHOP (extrait)

 

LIEN

Montpellier Danse

Danser Casa