Exposition Jimmy Petitet et Monde-Flottant

du 15 juin au 15 août 2018 au SPOT Nîmes

Vernissage le vendredi 15 juin à partir de 18:00

Nouvelle double exposition : Jimmy Petitet et Monde Flottant – 15 juin au 15 Aout !

Jimmy Petitet

• JIMMY PETITET – (Travail du bois et peinture)

Après une carrière dans le BMX pendant plus de dix ans, Jimmy Petitet regagne le milieu artistique dont il est issu. De nombreux voyages, notamment aux Etats Unis lui permettent de nourrir son imaginaire et serviront de creuset à sa création actuelle.

C’est tout d’abord vers la peinture qu’il s’oriente, notamment avec la série « Twelve inch » imaginant des pochettes de disques vinyles.
Jimmy se tourne ensuite vers un support encore plus ambitieux, inaugurant un travail d’enseignes en bois. Il nous emmène alors dans les rues rêvées d’une ville américaine – entre 60’s et 80’s – avec ses enseignes pleines de couleurs, aux compositions mêlant références iconiques de cette période et culture contemporaine.

Le travail artisanal et manuel est alors pleinement valorisé, utilisant les mêmes techniques qu’à l’époque. Ainsi, chaque œuvre semble sortir de ces années-là, jouant avec les codes, les détournant pour leur donner une grande modernité. Après la conception graphique finalisée sur ordinateur, les pièces prennent vie avec le travail du bois et la découpe. Viennent ensuite de nombreuses couches de peinture, donnant aux couleurs un rendu vibrant et irréprochable. Certaines enseignes sont lumineuses, mettant particulièrement en valeur le travail de typographie, élément clé dans la composition des œuvres.

Site : https://www.behance.net/jimmypetitet

• MONDE FLOTTANT – (Dessin et collage numérique)

Les images fabriquées par monde-flottant tentent de tracer en miniature, les contours de cauchemars domestiques.
Désenchantés et fantasmatiques, elles sont peuplées de créatures et d’objets qui fleurissent dans les caniveaux de la société du spectacle et du consumérisme. Petite tribu imbécile faite d’esclaves volontaires et d’innocents affligés, ils sourient en vain à l’objectif dans l’espoir dérisoire de travestir leur déclin en poésies cosmétiques.
Collage patient et vaguement compulsif d’images de guerres intimes et modernes, monde-flottant met en couleur ses propres énigmes pour interroger l’asservissement contemporain au marché et son appétit volontaire pour l’extermination.

Site : http://jpma49.wixsite.com/monde-flottant

.

LE SPOT 8 Rue de l’Enclos Rey, 30000 Nîmes