Atelier d’encadrement LAURENCE ALLAIS

Exposition

J-P CAPPATO – sculptures

Olivier CHEVALIER – peintures

affich cappato_chevalier web

 

Retour sur “décrochage” de l’expo CAPPATO/CHEVALIER

J’avais involontairement “zappé” (mea culpa !) le vernissage et déjà on décroche ! Je n’allais pas non plus rater cet événement.

L’atelier de Laurence Allais, samedi matin 10h, bien garé, on y va !

la24

Avec Olivier, je savais, ou du moins je croyais savoir, et puis, dès la porte franchie, c’est Noël ! Mais comme un cadeau arrive rarement seul, deuxième choc avec les sculptures de J-P Cappato : Noël et Jour de l’An, confondus.

Olivier Chevalier c’est sensible, lumineux, figuratif, abstrait, l’humain côtoie le paysage, s’y perd, le paysage s’humanise, donne naissance à des visages. Inclassable, certainement… et c’est tant mieux. Il y a du métier, du savoir-faire mais aussi beaucoup de talent, d’intuition, de sentiments. Un Artiste, incontestablement, à l’écoute de l’autre, découvrant dans son propos la raison, la finalité d’une œuvre toujours personnelle, construite patiemment à l’issu d’un travail de “bénédictin”. Et comme chaque fois, un homme dont les qualités artistiques n’altèrent en rien la véritable modestie, celle de celui qui a trouvé sa voie.

la1

Deuxième belle surprise, mais en était-ce vraiment une après avoir récemment découvert “Marteau-picœur” dans un salon montpelliérain, celle de Jean-Pierre Cappato. Se situant quelque part entre Michel-Ange, redécouvert par Caro et Jeunet, et un “après la bombe“, révélé par des fouilles archéologiques du futur, l’œuvre de Cappato est aussi celle d’un artiste formé aux techniques, très sérieuses,  de la restauration d’œuvres d’art. Céramiste accompli, utilisant la terre comme du métal et le métal comme la terre, il travestit la matière, l’intégrant à une mise en scène dans laquelle l’illusion tient sa place, à la poursuite de son travail de “contamination“. Une belle rencontre avec Emma, sa fille, “Muse familiale” donnant de l’œuvre de son père une présentation personnelle et attachante.

la22

Enfin, en quelques mots, “il était temps d’aller y voir” !

Merci Laurence Allais pour ces beaux moments d’émotion artistique, après Christine Cougoule, Cappato et Chevalier constituent une belle suite…

Marc Ely

 

Un album de photos, à venir, sur la page FB d’IDHERAULT, le magazine en ligne de toute la culture à Montpellier, dans l’Hérault et en Région.

la18