Exposition Photos Doris Kneller : « Eaux ou l’existence du beau »

 

Exposition du 9 au 26 mai 2018 à la Librairie Tapuscrits à Montpellier

Vernissage le jeudi 17 à partir de 19:00

 

Doris Kneller reçoit son premier appareil photo à l’âge de sept ans. Et immédiatement, elle fait une expérience que, depuis ce jour, elle a revécue des milliers de fois : elle est heureuse quand elle le sent dans sa main. Quand elle peut le lever et capturer la beauté que ses yeux risquent d’oublier. Il devient son compagnon préféré qui ne l’a jamais déçue.

Pendant ses années d’études, elle a pu transformer ce bonheur en profession : devenue journaliste, elle prenait des photos d’événements, sans oublier la beauté d’un visage, d’une forme ou d’un mouvement immobilisé pour toujours dans la petite boîte qui rend heureux. Ces images emprisonnées, elle les voyait apparaître, petit à petit, dans la chambre noire, et parfois, elle avait l’impression d’avoir découvert le secret de la création…

Toutefois, beaucoup plus tard, ses yeux ont effectivement oublié la beauté : à l’âge de 40 ans, elle était pratiquement aveugle. Une opération « miraculeuse » ne lui a pas seulement rendu la vue – pour la première fois de sa vie, elle est vraiment consciente des couleurs, de la lumière, des petites nuances de vert dans un seul arbre, de la brume sur une montagne, de la lueur dans l’eau… La cécité lui a ouvert de nouveaux horizons.

Depuis le jour, où les pansements ont été enlevés de ses yeux, Doris Kneller a gardé cette conscience de « voir ». Voir et capter ce qu’elle voit est devenu une source de joie intarissable. Entre-temps, la plupart de ses photos servent à la documentation sur des sites Web, mais elle n’a plus jamais perdu du vue l’idée de la photo missionnée pour garder la mémoire du beau.

.

Librairie Tapuscrits 
7 rue Raoux, 34000 Montpellier