Rencontre/dédicace avec Robert Deutsch autour de son roman graphique “Turing”

le vendredi 27 avril 2018 de 18:30 à 19:30 à la librairie L’Échappée Belle – Sète

Alan Turing, génie incompris et naïf, inventeur de l’ordinateur moderne, sportif de haut niveau et espion de Sa majesté pendant la Seconde Guerre mondiale, est resté une figure mystérieuse. Qui était vraiment cet homme? Pourquoi s’est-il suicidé à l’âge de 41 ans ?
Éclairage sensible sur une personnalité fascinante, dans un style quasi cubiste, le “Turing” de Robert Deutsch restitue la courte mais brûlante trajectoire d’Alan Turing.

Éditions Sarbacane 29€

Alan Turing

Mathématicien anglais, Alan Turing est l’inventeur de l’ordinateur moderne. En 1954, il se donne la mort d’une étrange manière, peu après avoir été condamné par la justice de son pays à la castration chimique pour avoir entretenu une relation sexuelle avec un autre homme.

Grand mathématicien connu pour être à l’origine d’une machine et d’un test portant son nom, tous deux utilisés dans les débats relatifs à l’intelligence artificielle, Alan Turing est également celui qui vint à bout des codes secrets utilisés par l’amirauté allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Parce qu’il choisit de ne pas dissimuler son homosexualité, sa vie est irrémédiablement brisée : le fondateur de l’informatique moderne se suicide en 1954 à l’âge de 42 ans en croquant une pomme trempée dans du cyanure. Une pomme entr’aperçue dans Blanche Neige et les 7 nains, une pomme devenue le logo universellement connu des ordinateurs Macintosh.

.

Librairie L’Echappée Belle
7 rue Gambetta, 34200 Sète