ZAT (Zone Artistique Temporaire) 2018

 

les 14 et 15 avril 2018 au Parc de la Rauze – Montpellier

La 12éme édition de la ZAT Montpellier se déroule les 14 et 15 avril 2018 au Parc de la Rauze, quartier Près d’Arènes.

Les Zones Artistiques Temporaires (ZAT) sont des spectacles et surprises urbaines, des rendez-vous artistiques de quelques journées, dans un quartier de Montpellier, pour voir la ville autrement.
Chaque année, cirque, théâtre, films, bals, danse, art de rue, concerts et spectacles, animations insolites, fanfares, projections, projets participatifs et plein de surprises, pour petits et grands.

TARIFS
Entrée libre

Les ZAT, un concept innovant né à Montpellier

De quartier en quartier la ZAT envisage l’espace public comme lieu de liberté et d’expériences, où résonne projets artistiques et projets urbains. Mettant la ville en récit(s), elle s’adresse à la population dans toute sa diversité.

UNE MANIFESTATION CULTURELLE ACCESSIBLE À TOUS

La ZAT est devenue en onze éditions, un rendez-vous incontournable de Montpellier en matière de spectacle vivant. Lancée en 2010, elle s’est imposée dans le paysage culturel montpelliérain et a remporté un succès populaire important.
La ZAT reflète l’identité de Montpellier, ville européenne active et créative, et favorise le « vivre ensemble », à partir d’une exploration artistique des différents quartiers de la ville.
Concept innovant, elle propose au public de découvrir la ville sous un nouveau jour, dans un quartier différent à chaque édition. Les artistes interrogent en situation le fait urbain, la vie dans les quartiers anciens ou modernes, la mémoire des lieux, permettent la circulation des habitants, d’un quartier à l’autre, et l’appropriation de la ville par chacun, grâce à une programmation artistique adaptée au site, ambitieuse, populaire et gratuite.

APPORTER L’ART DANS LA VILLE, EN DEHORS DES LIEUX CULTURELS

Centre-ville, faubourgs, périphéries, au bord des rivières ou dans des parcs, dans les quartiers neufs comme dans les plus anciens, rues, places, monuments, parcs et jardins, mais aussi parkings, friches, petits coins de nature : tout est exploré dans l’environnement pour faire éclore la découverte et l’émerveillement. A travers des propositions étonnantes et faisant appel à la curiosité de chacun, la ZAT réunit « tout le monde » dans un même élan festif pour permettre un partage de grandes émotions artistiques. Elle illustre ainsi la politique culturelle de la Ville de Montpellier, dont l’enjeu principal est l’accès de tous à l’art dans une relation ouverte à l’innovation.

UNE PROGRAMMATION AU RYTHME DES QUARTIERS

La programmation artistique des ZAT est contextuelle : elle s’inspire des lieux investis, de leur histoire, de leur usage, de leur paysage, pour les révéler ou les décaler. Les ZAT mêlent spectacle vivant (théâtre, danse, musique), arts visuels (installations plastiques, pyrotechniques, projections), street art, performances, projets in situ, créations partagées et projets participatifs.
En douze éditions, de novembre 2010 à avril 2017, la Ville de Montpellier a développé avec succès la manifestation ZAT dans ses quartiers.

LA ZAT, UNE MANIFESTATION ENGAGÉE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La Ville de Montpellier est fortement engagée dans le développement durable, tant par ses actions de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité et de consommation responsable que par ses objectifs de cohésion sociale et de solidarité entre les territoires. La douzième édition de la ZAT a été choisie comme premier champ d’expérimentation vers une éco-manifestation culturelle, en partenariat avec plusieurs services de la Ville et de la Métropole.

En matière de mobilité, le tramway est le mode de transport privilégié pour venir à la ZAT. Les Food trucks assurant la restauration répondent à des critères de sélection écoresponsables. Des gobelets recyclables, fabriquées en France, sont disponibles auprès des buvettes et des fontaines à eau sont aménagées sur le site. Un dispositif de tri sélectif est installé pendant l’évènement et des messagers sont à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions sur le sujet. Parallèlement la ZAT poursuit son action de cohésion entre les générations et les territoires. Pour cette 12ème édition, trois chantiers éducatifs viennent se joindre au projet et prêter main forte à l’organisation et l’association  Codes 34 sera accueillie pour informer et sensibiliser le public sur la prévention des addictions.

PROGRAMME

ZAT 2018

INFOS PRATIQUES

Zone Artistique Temporaire

PLAN

Zone Artistique Temporaire