Exposition photographique “Compas Magnétiques”

 

du 23 mars au 8 avril 2018 à la galerie Passages – Sète

Vernissage le dimanche 25 mars à partir de 11:30

Une nouvelle exposition en préparation… avec 3 regards sur la “Mare Nostrum”… Ceux de Jean-Claude Feuillarade, Philippe Fourcadier et Serge Tribouillois

“Compas Magnétiques”
Ce sont les routes maritimes qui fabriquent l’océan… Et permettent d’en revenir. Sans routes n’existe que le rivage. Le compas magnétique est l’instrument sensible qui interroge l’invisible d’où naissent les routes. La photographie aussi ausculte les invisibles sans les contenir, ni les épuiser et tente aussi d’en revenir.

Jean-Claude Feuillarade
La couleur est cet outil du rêve où, à force de brûler, le monde des humains se révèle tel qu ’il est, une guerre sans fin de deux frères jaloux comme Caïn et Abel, le réel et l’imaginaire .

Philippe Fourcadier « ausculte » la ville de Tanger depuis maintenant une dizaine d’années.
A chacune de ses visites, il interroge cette ville fascinante où s’entremêle un passé foisonnant et où se dessine pas à pas une ville dynamique et complexe. Néanmoins, cette mutation ne peut faire oublier que Tanger est avant tout la fille du détroit, encadrée qu’elle est entre Méditerranée et Atlantique. Sa médina, son port, la mer et ses embruns, nous rappellent à chaque instant que cette cité est d’abord ouverte vers le monde marin.

Serge Tribouillois
Nos mémoires incertaines naviguent entre passé fragmenté et présent incertain…. De temps à autre, une « escale » dans le temps est nécessaire, voire vitale ! Emprisonné par des liens invisibles, un moment unique se libère, par l’image photographique, de l’enchevêtrement de nos émotions. Ainsi, d’ escale en escale, d’image en image, de “bout en “bout”…nous renouons avec nos souvenirs. Ces « bouts de mémoire » proviennent d’ « Escales à Sète 2016 » !

Compas Magnétiques

L’exposition est présentée du 23 mars au 8 avril 2018, à la galerie Passages, 11 rue Paul Valéry, à Sète!

.