Retour sur

MAINTENANT ET TOUJOURS COMME HIER

Texte – Stéphane Hervé

Mise en scène & direction d’acteurs – Fani Carenco

avec Corinne Maillé et Stéphane Hervé

Durée : 1h10

Production FACE B Prod-Théâtre Petit Comme un Caillou

Théâtre Le Point Comédie

9 rue Saint-Ursule – 34000 Montpellier

16 et 17 mars – 19h30

Durée : 1h10

Maintenant et Toujours Comme Hier - Photo 3

Maintenant et toujours, comme hier

«  Il n’y a pas d’amour heureux… »

Mais pourquoi donc Chloé vient-elle rendre visite à Alex, son ancien compagnon, pieds nus, en longue robe blanche et coiffée d’une couronne de fleurs blanches ? On se pose la question, une fois, on l’oublie et on entre de plain pied dans le jeu des personnages.

Plus d’une heure d’échanges, d’aveux, de déclarations, et pas un instant de fléchissement dans notre intérêt. Comme avec Changes, sa dernière œuvre, Stéphane Hervé met en scène l’Amour avec son corollaire : le bonheur. Peut-on être heureux, peut-on le rester et existe-t-il une histoire d’amour sans rupture ?

Alex a construit son succès de parolier de chanson sur la rupture et cela marche, cela marche même encore davantage depuis le départ de Chloé qui lui a permis de « renouveler » son inspiration. Mais dans sa poche, pliée en quatre, il garde une vraie chanson d’amour, chanson inachevée. Il la terminera quand Elle reviendra…

Chloé est partie avec un autre, mais c’était un prétexte. Elle est partie d’un trop plein de bonheur. Y avait-elle droit, était-elle à la hauteur de l’amour d’Alex ?

Des « tu m’as manqué ! », lancés puis repris, au « tu m’as dit je t’aime », niés puis proclamés, c’est à la déconstruction d’un sentiment épidermique, renaissant en un amour « adulte », que les deux protagonistes nous renvoient.

Maintenant et Toujours Comme Hier - Photo 1

De l’émotion, de la tendresse, des phrases qui font mouche et, si quelques rires fusent, se sont des rires tendres, des rires d’acquiescement. Quiconque a vécu, quiconque a aimé, ne peut rester indifférent aux échanges entre Chloé et Alex, à un moment, même furtif, on s’y retrouve et on s’embarque à leur suite dans une action que l’on fait notre.

Il manquera pourtant à la compréhension des intentions de l’auteur un élément essentiel, nous obligeant à revoir toute la pièce dans un flashback général, le coup de théâtre de la fin. Mais cela ne m’appartient pas et je souhaite laisser à chacun, le plaisir de cette surprise.

La salle de Le Point Comédie, avec ses cinquante places et son ambiance particulière, offre cette proximité, cette complicité, qui font des acteurs nos voisins, nos amis. Au premier rang on est plus que sur le plateau, on se retrouve spectateur d’un match où, pour suivre les échanges, on doit les accompagner d’un mouvement de tête. C’est une bonne chose, mais le texte de Stéphane Hervé, le jeu des deux protagonistes pourrait tout aussi bien s’épanouir dans un théâtre XXL et ne perdrait rien à sa qualité.

Les acteurs sont, bien sûr, sans surprise, mais cela on le savait ! Stéphane campe un Alex ambigu, tout à la fois adolescent fougueux et adulte réaliste, face à Corinne, Chloé, lumineuse et solaire, fuyant un bonheur programmé dans une quête de l’inaccessible.

Poursuivant une œuvre théâtrale qui prend corps et l’installe dans son rôle d’auteur, Stéphane Hervé avec Maintenant et toujours… confirme les promesses de Changes. Prenant place dans une tétralogie dont il nous reste deux composants à découvrir Maintenant et toujours est à voir absolument !

Les deux dernières représentations, au Point Comédie, seront données les 16 et 17 mars, ils vous y attendent !

Marc Ely

Maintenant et Toujours Comme Hier - Photo 13

Le Point Comédie

9 rue Sainte-Ursule – Montpellier

Réservations au 06.04.14.76.08 ou reservation@theatrelepointcom.net ou billetreduc.com