Montpellier Danse 17/18 – hTh

Raimund Hoghe

LA VALSE

Conception, chorégraphie, danse et scénographie : Raimund Hoghe

Danse : Marion Ballester, Ji Hye Chung, Emmanuel Eggermont, Raimund Hoghe, Luca Giacomo Schulte, Takashi Ueno, et l’artiste invitée Ornella Balestra • Collaboration artistique : Luca Giacomo Schulte • Piano : Guy Vandromme Lumière : Raimund Hoghe, Amaury Seval • Son : Nicolás Kretz • Administration, production Mathieu Hillereau, Les Indépendances

15 février 20h

hTh Grammont

durée : 3h  (entracte compris)

Spectacle accueilli avec Humain trop humain, Centre dramatique national Montpellier

LaValse_02

Regarder une œuvre de Raimund Hoghe c’est se confronter aux œuvres marquantes de l’histoire de la danse et de la musique, celles qui vous transpercent l’âme pour mieux atteindre le cœur. La Valse est de celles-ci.
Célèbre composition pour orchestre de Maurice Ravel présentée en 1920 à Paris, La Valse fut commandée pour les ballets russes par Serge Diaghilev, qui l’a ensuite refusée. Ravel a composé un concentré de valses comme “un tourbillon fantastique auquel personne ne peut se soustraire”. Cette partition transporte l’héritage des valses viennoises et leurs images de bals, en même temps que les échos pleins de bruit et de fureur de la première guerre mondiale.
Dans ce nouveau spectacle, Raimund Hoghe ne se limite pas à la version pour orchestre de la partition musicale mais intègre aussi la version pour piano composée un peu plus tard, grâce à la présence sur scène du pianiste belge Guy Vandromme. Sept danseurs en scène, parmi les plus fidèles, invitent à traverser cette partition pleine de dissonances.

LaValse_11

Montpellier Danse – humain Trop humain (hTh)

Chateau de Grammont – Montpellier