Exposition : Hommage à Jean-Michel Meurice

du 27 janvier au 29 avril 2018 au Musée Fabre – Montpellier

 

En ce début d’année 2018, le Musée Fabre rend hommage, du 27 janvier au 29 avril, au réalisateur et artiste Jean-Michel Meurice avec une exposition éponyme : Hommage à Jean-Michel Meurice.

L’accrochage mêlant peinture et arts graphiques, sera présenté dans les espaces de la collection contemporaine du musée (salles voûtées, de 49 à 52). Il rassemblera un ensemble d’œuvres offertes par l’artiste au musée Fabre au cours des dernières années, dont certaines seront accrochées pour la première fois, ainsi que des œuvres spécialement sélectionnées dans l’atelier de l’artiste pour l’occasion.

Jean-Michel Meurice

Jean-Michel Meurice

Né à Lille en 1938, il est une figure marquante du mouvement “Support – Surface”. Ce groupe d’artistes a remis en cause, dans les années 70, les supports traditionnels de la peinture.

La véritable obsession de Jean-Michel Meurice a toujours été de peindre avec la plus grande intensité des surfaces de couleur pure. Depuis quarante ans, le souci d’une surface toute entière livrée à la couleur elle-même l’a conduit à développer un système de travail à base de formes simples et répétitives, d’abord des bandes de couleurs puis des signes végétaux. Les œuvres récentes confrontent et mélangent ces deux systèmes.

L’œuvre de Jean-Michel Meurice est présente dans de nombreuses collections publiques et privées.

Parallèlement, Jean-Michel Meurice est auteur, réalisateur et producteur d’un grand nombre de films documentaires pour lesquels il a reçu en 1992 le Grand Prix National de la Création Audiovisuelle.

La Galerie Guillaume a présenté en 2007 une sélection d’œuvres récentes de ce créateur. Autour d’une grande « Cible » de 1995 ont été réunies des «Eclipses» de 2002 et un ensemble de « Tagasode » de 2005 (ainsi nommés par référence à une famille de paravents japonais).

.

Musée Fabre
13 rue Montpelliéret, 34000 Montpellier