Retour sur « Hommage à Michel Legrand »

L JAZZ QUINTET

Pascale Gautier, chant

Gérard Couderc, saxo et saxo soprano

Fred Léger, contrebasse

Valentin Jam, drums

Thierry Gautier, piano

Château des Evêques – LAVERUNE

ML

 Une salle chaude et « bien » remplie !

Froid piquant à l’extérieur, chaleur qui monte dans la Salle de Musique du Château des Evêques. Une salle qui, demi-heure avant le concert, était déjà à sa jauge maximum. Du monde, oui, mais un public tout acquis à Michel Legrand, à Thierry Gautier et son Quintet.

Attaque directe par des versions instrumentales de l’air mythique des « Demoiselles« . Un quatuor qui fonctionne à la perfection et un saxo, sonnant très jazzy entre les mains de Gérard Couderc.

ML2

Le meilleur de Michel Legrand y est passé, depuis « Les moulins de mon cœur« , « Un été 42« , plusieurs standards des « Demoiselles« , des morceaux pour le cinéma américain, une chanson pour Nougaro… Ambiance animée, mais de bon ton, château des Evêques oblige. Un public qui apprécie, des mains qui reprennent le rythme, quelques bribes fredonnées… ce n’est pas le « festival musique du monde » !

ML3

Le quintet est à son aise, Pascale dont la voix module avec souplesse les mélodies de Legrand, s’anime, rythme ses chansons et avance quelques commentaires bon enfant. Quand aux instrumentistes, ils sont à la hauteur de l’enjeu. Basse et drums, plus discrets mais efficace, saxo ou saxo soprano jouant un peu les « guest stars » et un Thierry Gautier, se lançant dans des impros controlées avant de donner de la voix sur une chanson du « Grand » Claude.

ML4

Les applaudissements, sans être fracassants, nous valurent un bis avec le duo de « Quand on aime« , entre Pascale et Thierry c’est déjà une histoire d’amour…alors !

En quittant, à regret, cette salle « bien chauffée », le public se trouva fort étonné de retrouver…le froid.

Un « hommage » de qualité, le L JAZZ QUINTET, Thierry Gautier et son team, une affaire à suivre !

ML5

 

LIEN

Site de Thierry Gautier

http://thierry-gautier.e-monsite.com/

 

VIDEOS

Extrait instrumental des « Demoiselles de Rochefort »

« Chanson pour Delphine » des « Demoiselles »

« Les Don Juans », C. Nougaro/ M. Legrand