Samedi 28 octobre

Conférence « Pierre Sèche…entre mythes et réalités ! »

Salle des Fêtes d’Adissan

PS2

Une conférence qui ne manquait pas de liant !

Même si la technique de la construction à Pierre Sèche, se fait sans liant, c’est un véritable « lien » qui s’est établi, samedi en fin d’après-midi, entre la quarantaine de participants et le conférencier.

Organisée par Traditions Adissanaises, avec le concours de la Municipalité et de la Cave de la Clairette d’Adissan, cette balade de près d’une heure trente a été riche en illustrations et explications. Après une évocation de la technique, du savoir-faire et des pratiques, l’assistance a suivi l’animateur dans une promenade bien orchestrée depuis les enseignements de l’archéologie, en passant par l’Europe et l’Afrique jusqu’aux usages (nombreux) de cette architecture. La présentation s’est achevée sur la recherche des origines de la pratique, faisant le ménage parmi les « fantasmes » et les dérives touristiques. Le verre de l’amitié, rassemblant participants et organisateurs, autour des vins d’Adissan offerts par la Cave, a permis de fructueux échanges et des projets de collaboration.

PS1 Collecte des matériaux, préparation à la journée d’initiation du 29 octobre

Dimanche 29 octobre

Journée d’initiation à la Pierre Sèche : édification d’un mur à La Roque (Adissan)

IMG_0668

cliché DR

A La Roque, on met la main à la…pierre !

Des volontaires, des pierres et… du vent. Les environs de la chapelle de La Roque s’animèrent, dès 10h ce dimanche matin, au fur et à mesure que s’élevait le muret, en bordure de voie. Une équipe choisie, treize à la douzaine, pour manipuler, poser, hésiter et reposer quelques tonnes de pierres rapportées dès vendredi depuis les alentours. La pause de midi, fort bien acceptée et remplie, ayant permis de reprendre des forces le travail reprit de plus belle.

IMG_0682

cliché DR

Pari tenu, le muret, de près de 6 mètres de long, borde dorénavant la route, au bas de la chapelle, et l’ébauche de celui marquant le descente vers le parking, à gauche, a pris sa place. Un contact avec une technique dont, l’expérience le prouve, le type et la qualité des matériaux restent déterminants pour la mise en œuvre.

Ils s’y sont appliqués et le résultat leur a plu… merci à Stéphanie, Marie-Christine, Pierre, Daniel, Marc, Christian, Thierry, Bernard et tous les autres et à bientôt pour la suite. Remerciements à Traditions Adissanaises, Jennie, Jean-Pierre, à la municipalité, à Patrick, le maire, à Michel et aux employés communaux.

IMG_0671

cliché DR

Traditions Adissanaises (association loi de 1901)

contact :06 88 79 16 24