clapas

Clapas à Cipière (Alpes de Hte Provence)

Pierre Sèche… entre mythes et réalités

conférence de J.C. Rivière

organisée par « Traditions Adissanaises »

en partenariat avec la cave de la Clairette d’Adissan et la Municipalité

Samedi 28 octobre – 18 h

Maison Vailhé à Adissan

ENTREE LIBRE

Flyer vertic

 

PIERRE SECHE A ADISSAN : double événement !

En partenariat avec la Cave Coopérative de la Clairette et la Municipalité d’Adissan, l’association Traditions Adissanaises organise, ce samedi 28 octobre, une conférence intitulée « Pierre Sèche – Entre mythes et réalités ». Le conférencier Jean-Claude Rivière, médiéviste et ancien conservateur de l’Espace Pierre Sèche et Architecture Rurale (EPSAR) d’Aragon (Aude), vous invite à une grande promenade dans des paysages de Pierre Sèche. Vous découvrirez, en France, mais aussi en Espagne, en Italie, au Royaume Uni… et même en Afrique, ces architectures, fragiles mais si attachantes. Il donnera, ensuite, un aperçu des techniques de construction et fera « table rase » des légendes et contre-vérités qui circulent sur cette technique, millénaire certes, mais essentiellement éphémère et utilitaire.

Samedi 28 septembre à 18h, Maison Vailhé à Adissan . Un apéritif convivial offrira l’occasion de poursuivre les échanges à l’issue de la communication.

ENTREE LIBRE

Lunas

Terrasses à Lunas

Pour les volontaires ce premier contact pourra se poursuivre, le lendemain dimanche 29 octobre, par une « Journée d’initiation à la Pierre Sèche ». Avec votre concours, la construction d’un mur, sur un site adissanais, sera l’objectif de cette formation. De 10h à 17h, repas pris sur place.

Renseignements et inscription obligatoire au 06 88 79 16 24.

mur

Chantier à La Vacquerie

Maison Vailhé – 20, rue Pasteur

34230 Adissan