Graffitage d’une peinture de Yann Dumoget

le vendredi 6 octobre 2017 de 20:00 à 23:00 à La Maison pour tous Voltaire – Montpellier

En prévision de l’exposition « Avec de vrais morceaux de gens à l’intérieur » qui se tiendra en septembre 2018 à l’Espace Bagouet de Montpellier, Yann Dumoget vous convie à une série d’événement contributifs au cours desquels vous aurez la possibilité d’intervenir sur les œuvres qui seront ensuite présentées à l’exposition.
A cette occasion, l’artiste a décidé de mettre en place un partenariat avec les maisons pour tous de la ville de Montpellier dans lesquelles se tiendront une grande partie des « séances de graffitage« .

Après la galerie N°5, le second Opus aura donc lieu ce vendredi 6 octobre à 20h à la maison pour tous Voltaire à l’occasion de sa fête de rentrée. A cette occasion, vous pourrez également assister au concert du groupe Les Michels (chansons françaises aléatoires).

C’est vous qui ferez la richesse de ses oeuvres, venez nombreux !

A la croisée entre graffiti et esthétique relationnelle, la pratique de la peinture partagée développée par Yann Dumoget depuis 1998 peut s’envisager comme un retournement du concept du tag. Au lieu d’investir l’espace public avec ses créations, l’artiste propose au contraire au public d’intégrer l’espace intime de ses œuvres pour générer des interactions dont celles-ci gardent ensuite la trace.
Devenues le centre d’un dispositif de mise en relation, ses peintures sont alors à envisager comme un espace social où sont donnés à voir les enjeux d’un monde en mutation.
Une identité artistique plurielle s’y construit qui renvoie aux notions antagonistes d’hospitalité et d’hostilité à partir desquelles peuvent se penser les flux humains et culturels générés par la globalisation.
A l’heure de la révolution numérique privilégiant la communication en réseaux et le pair-à-pair, ses œuvres proposent l’expérimentation picturale d’une création horizontale et contributive dans laquelle chacun est simultanément spectateur et acteur.

Maison pour tous Voltaire
3 square jean monnet, 34070 Montpellier