Comme une promesse de bonheurs…

Conférence de Presse, ce mardi 19 septembre dans une salle de l’Agora aux allures de petite cafétéria. Intime, accueillante et pratique !

Au créneau, cinq personnages, depuis les représentantes de la Métropole, de l’Agora, en passant par Gisèle Depuccio, Fabrice Ramalingom et Jean-Paul Montanari.

Dans la salle des visages connus, des journalistes certes, mais aussi des élus, des “collègues”, Valérie Chevalier, Didier Deschamps

Jean-Paul Montanari, toujours souriant, saute sur l’occasion pour rappeler les saisons précédentes, les 37 festivals qui en sont les fruits, et insiste sur le bilan du dernier “très, très bon !”.

Nous sommes fin prêts pour cette expédition en Montanari,  itinéraire dont seul il détient le secret.

 

mtpd4

 

Ce sera l’annonce de Fiest’agora, demain, dont la réalisation est rendue possible par les les bons résultats et un petit hommage à Fabrice Ramalingom, aujourd’hui associé à l’Agora (mais n’était-ce pas déjà le cas hier ?). Celui-ci nous parle des migrants, si présents parmi nous, mais invisibles, du jeune public, des publics empêchés, du handicap.

Et déjà on revient au maître de céans qui dans la foulée nous parle de Trisha Brown, du dessin dans la Salle Béjart, de Rodrigo Garcia, de leurs projets communs, avant son départ. Ce sera Boris Charmatz, Jan Fabre et Raimund Hogues. Ce sera aussi le travail avec le théâtre de Nîmes, le souvenir d’Alain Buffard. Quelques remarques profondes et ponctuées de sourires (même si !), sur les reprises d’œuvres de chorégraphes disparus. On va de Buffard à Béjart… “La danse est la représentation du vivant”,  “Ces reprise d’œuvres ne me satisfont pas…” et on continue…

Le SIDA est évoqué, le travail des scientifiques reconnu. Il y en a pour tous, Sébastien Ramirez et Honji Wang, le Hip Hop avec Merzouki et Attou, leurs accointances avec la Musique, le quatuor Debussy pour le premier, l’orchestre des Champs Elysées et Mozart pour l’autre. Clin d’œil à Valerie Chevalier !

Et on repart avec Blanca Li, dont Solstice est en création à Chaillot, Israël Galvan et sa Fiesta, “un immense artiste”.

Passage du témoin à Anne-Sophie et présentation des “Entrées Libres“, avec 11 films, des ateliers, des conférences, des rencontres…

Fin provisoire du voyage, merci à l’organisateur et en route pour une “belle” saison 2017-2018.

 

mtpd1

 

PROGRAMME SAISON 2017-2018

SEPTEMBRE

20 – Fiest’Agora

OCTOBRE

4, 5 et 6 – BORIS CHARMATZ – Danse de Nuit (place de l’Europe – Montpellier)

18 – ALAIN BUFFARD – Mauvais Genre (Th. Bernadette Lafont – Nimes)

19 – ALAIN BUFFARD – Les Inconsolés (Odéon – Nimes)

NOVEMBRE

7 et 8 – HONJI WANG et SEBASTIEN RAMIREZ –  Monchichi (Opéra Comédie)

DECEMBRE

13, 14 et 15 – JAN FABRE – Belgian Rules (HTH – Grammont)

19 et 20 – MOURAD MERZOUKI – Boxe Boxe Brasil (Opéra Berlioz, le Corum)

JANVIER 2018

19 – BLANCA LI – Solstice (Opéra Berlioz, le Corum)

23, 25 et 26 – FABRICE RAMALINGOM- MY (petit) POGO (Agora)

FEVRIER

7 – ISRAEL GALVAN – La Fiesta (Opéra Berlioz, le Corum)

13 et 15 – RAIMUND HOGHE – Lettere amorose et La Valse ( HTH, Grammont)

MARS

7 et 8 – KADER ATTOU – Un break à Mozart 1.1 (Opéra Berlioz, le Corum)

Nous ajouterons à ce programme, mois par mois, les autres propositions : films, ateliers, rencontres, tables rondes, etc…

mtpd2

 

AGORA, CITE INTERNATIONALE DE LA DANSE

RÉSERVATIONS 0 800 600 740

MONTPELLIERDANSE.COM