Les Voix de Maguelone 2017
9ème saison – du 23 septembre au 22 octobre 2017

Madame, Monsieur

Nous vous transmettons le programme de concerts des Voix de Maguelone nous organisons avec les Compagnons de Maguelone.
Ces concerts font suite aux représentations données en avant première par Claire Garrone en juin dernier avec les Vêpres solennelles de Mozart et le Stabat Mater de Traetta.

Les Voix de Maguelone 2017

Les Compagnons de Maguelone ont lancé il y a maintenant 9 ans un festival modeste et ambitieux, centré autour du chant choral afin de faire vivre la cathédrale qu’ils ont en responsabilité. Ce festival a assis sa réputation sur la qualité de sa programmation délibérément éclectique afin de rendre accessible au plus grand nombre la découverte musicale. Sans aucune aide publique il a réussi à perdurer et à fidéliser un public de plus en plus nombreux.

Cette année le programme est très ambitieux et fait une large part à l’invitation de groupes étrangers.

Les Voix de Maguelone 2017

Avec plusieurs évènements comme la venue exceptionnelle des Moines Tibétains du Monastère de Gyutö, ceux là mêmes qui avaient tourné avec Bartabas et Zingaro. Nous les hébergerons à Maguelone. Ils élaboreront un Mandala dans la Chapelle St Blaise ouverte au public, qui sera dispersé le dimanche sur la plage de Maguelone.
Au passage il faut dire que ces moines, très austères, n’ont rien à voir avec le créateur du temple de Lodève, Rimpoché, qui défraie à juste titre la chronique.

Les Voix de Maguelone 2017

Nous voudrions faire découvrir le très bon travail du Basel Chamber Voices qui est découvrir et qui présenteront un programme autour de Marie, Ave Maris Stella, tiré du nom d’un plain chant du 8ème siècle.

Nous faisons revenir le Choeur d’hommes Basque Aïzkoa qui a été plébiscité par le public qui nous l’a réclamé. Des voix d’hommes extraordinaires avec plusieurs basses “Chaliapine ». Un “feel-good concert” à coup sûr si on peut utiliser ce terme.

Nous avons invité également le Chiltern Chamber Choir qui avait ravi le public cet été et qui vont donner un Messie de Haendel dont nous attendons beaucoup dans la cathédrale de Maguelone. Ils seront accompagnés d’un ensemble de musiciens européens basé à Londres, Europa Strings, et seront renforcés par des musiciens régionaux rassemblés par Franck Fontcouberte, le chef bien connu.

Les Voix de Maguelone 2017

Comme vous le voyez nous prenons quelques virages ambitieux cette année en programmant ces concerts et en invitant des chorales étrangères et nous espérons que vous pourrez relayer cette information et contribuer au rayonnement de notre festival.

PROGRAMME DES CONCERTS

  • Samedi 23 septembre à 20h30 et dimanche 24 septembre à 17 heures : deux concerts exceptionnels avec les Moines Tibétains du Monastère de Gyutö.
  • Samedi 7 octobre à 17 heures : « Ave Maris Stella », BASEL CHAMBER VOICES (Suisse). Eduardo Vallejo (direction)
  • Samedi 14 octobre à 17 heures : Le Chœur Basque de Bayonne AIZKOA. Direction Patrick Bétachet.
  • Dimanche 22 octobre à 17 heures : Messie de Georg Friedrich HAENDEL par le CHILTERN CHAMBER CHOIR (Angleterre), Direction Adrian Davis avec l’UNITED STRINGS OF EUROPE (Londres), premier violon Julian Azkoul, renforcé de musiciens régionaux réunis par Franck Fontcouberte (Montpellier-Sète).

BILLETTERIE sur le site des Compagnons de Maguelone :
http://www.boutique-maguelone.com/fr/18-billetterie

Page Facebook : https://www.facebook.com/voixdemaguelone/

Cathédrale de Maguelone – Domaine de la Maguelone, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone